Site icon Les Boucles de la Mémoire

Itinéraire de Volvic

Localisation : Volvic
Mode de déplacement : randonnée – pédestre
Distance : 2km
Durée : 2h40
Difficulté : facile
Dénivelé : modéré
Vérifier les conditions météorologiques en saison hivernale

Pourquoi ? Le circuit de Volvic propose une découverte de Volvic à pieds. Celle-ci garantie un point de vue exceptionnel sur la ville aux richesses naturelles sans pareil !

? Centre ville de Volvic

Intérêts ? Au cours de cette balade, vous pourrez faire un saut dans l’Histoire et vous rendre compte que la ville a été marquée par la Seconde Guerre Mondiale : notamment, lorsque que vous vous arrêterez devant le Monument de la Résistance et devant l’Hôtel du Commerce.

Carte

Présentation détaillée de la randonnée

Première étape : l’Office de Tourisme 

Le circuit débute à l’Office de Tourisme, situé dans le centre-ville de Volvic, non loin de l’église Saint-Priest. Il faut savoir que l’office est accessible aux personnes en situation de handicap, uniquement en demandant, à l’accueil, la clé de la porte à l’arrière de l’Office. Prendre la rue de la Libération et la Place de la Résistance.

Deuxième étape : Le Monument de la Résistance 

Le Monument de la Résistance est à l’entrée de la mairie de Volvic. Aussi appelé « L’arbre du souvenir », cet arbre représente la vie. Érigé en 1945, il est le symbole de la résistance libératrice. A côté de celui-ci, il y a une plaque en mémoire des résistants de Volvic, inaugurée en 2004. ce monument, dédié aux résistants Volvicois de la Seconde Guerre Mondiale est plutôt atypique.

Troisième étape : Le musée Marcel Sahut  et Les Jardins de Bosredon 

Le Musée Marcel Sahut est installé dans le château du Domaine de Bosredon, à l’entrée du bourg de Volvic. La collection présentée au public est fondée sur la donation d’Yvonne et Marcel Sahut à la commune, en 1985.
Le peintre d’origine volvicoise et sa femme ont confié à Volvic près de 2000 oeuvres : peintures, dessins, etc. 

Ce jardin à la française est public. Il se situe au pied du musée Marcel Sahut. Il y a 2 terrasses à l’italienne qui dominent le jardin. Sa conception serait attribuée à l’un des élèves de Le Notre. Dans ce jardin, il y a 4 statues en pierres de Volvic. Il est inscrit, depuis 1971 par la DRAC, parmi les 72 jardins protégés en Auvergne ; et le domaine est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2010.

Quatrième étape : L’église Saint-Priest 

L’église de Volvic est référencée parmi les sites clunisiens. Site classé aux Monuments Historiques en 1903 – choeur et transept – et en 2007 dans son intégralité. En longeant l’église, le touriste pourra reconnaître l’Institut des Métiers d’Arts de la Pierre et de la Construction (IMAPC), géré par l’association Traces de pierre : seule école qui forme au métier d’émailleur de lave.

Revenir devant l’office de tourisme pour poursuivre en direction de la vierge par la rue de la Bannière qui se trouve à droite de l’office.

Cinquième étape : Hôtel du Commerce

L’Hôtel Restaurant du Commerce se situe en face de l’Office de Tourisme. Deux plaques commémoratives se situent sur la façade du restaurant : une au-devant et l’autre à l’arrière, dans la rue basse. Ces plaques rappellent les faits tragiques qui se sont déroulés à l’Hôtel du Commerce durant la Seconde Guerre Mondiale. 

Le 1er mars 1944, en revenant du maquis de Lespinasse à Pulvérières, une colonne d’Allemands est entrée dans l’Hôtel du Commerce où il y avait des résistants. L’un des résistants a tué le chef de la Gestapo. Des représailles s’en sont suivies :Plus de personnes sont arrêtées et envoyés en déportation. L’Hôtel du Commerce sera également brûlé. 

Sixième étape : Notre Dame de la Garde 

Le chemin de Croix conduit à Notre Dame de la Garde. Ce calvaire a été créé en 1911 pour remplacer l’ancien, trop endommagé. Les croix des quatorze stations furent bénites et fixées dans la pierre lors de l’inauguration du chemin. La première station se trouve rue de la Bannière.

A sa mort, une habitante de Volvic fit don à la paroisse d’une somme d’argent pour ériger un monument en l’honneur de la Vierge. C’est là que l’idée de réaliser une statue monumentale de la vierge est née. Cette sculpture a été installée au plus près du ciel pour garder un oeil protecteur sur la cité. De plus, le fait qu’elle ait les bras tendus renforcent sa vocation protectrice. La statue est en pierre de Volvic. Si le promeneur l’observe bien, il pourra voir qu’elle écrase un serpent, signe de la tentation.

Une vue panoramique sur la plaine de la Limagne s’offre aux promeneurs.

Septième étape : La Grotte de la Pierre

Une dernière visite est possible sur le chemin du retour, en se dirigeant vers la Grotte de la Pierre située route du pont de Jany. la visite propose un voyage hors du temps au coeur d’une coulée de lave issue du volcan de La Nugère. Exploitée à partir du XIIIème siècle, la pierre de Volvic fait partie de l’architecture auvergnate. Elle lui donne son caractère, son âme, son charme, même si au grand désarroi de certains, elle trop noire.

Quitter la version mobile