Site icon Les Boucles de la Mémoire

Un partenariat avec l’UCA

©Malaurie Patural, M1 DPEC

Un groupe d’étudiants à la rencontre des acteurs du territoire.

Les Boucles de la mémoire se sont associées avec l‘Université Clermont Auvergne (UCA) pour proposer un projet aux étudiants en master Direction de Projets et d’Établissements culturel parcours Accompagnement culturel et touristique des territoires. C’est ainsi qu’est née l’action de Mémoire et Tourisme, qui voit depuis plusieurs années, des groupes d’étudiants s’essayer à la valorisation du patrimoine local et redécouvrir, dans le même temps, les événements de la Seconde Guerre mondiale dans le Puy-de-Dôme.

Sur la commémoration annuelle de la rafle du 25/11/1943 des universités de Strasbourg et de Clermont FD :

Depuis sa création, l’association est au côté de l’ Université de Clermont Auvergne pour apporter son soutien aux différentes manifestations commémoratives. Chaque année, une semaine est dédiée à la mémoire des étudiants et professeurs qui ont vécu cette rafle à travers des colloques, des actions culturelles et des temps commémoratifs pour comprendre, partager et ne pas oublier.

Sur les circuits de randonnée :

Il est envisagé de valoriser les recherches des étudiants de Master1 « Direction de projets ou établissements culturels », parcours « Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires » (ACTT). Chaque année, les étudiants de master 1, travaillent dans le cadre de leur formation, sur des projets pédagogiques collectifs conventionnés et depuis quatre ans maintenant, sur le thème « Mémoire et Tourisme ». Ainsi, les territoires de Grand Clermont, des pays d’Issoire, de Riom, de Billom, des Combrailles, du Thiernois de l’Ambertois, et du Sancy ont déjà fait ou vont faire (2020/2021) l’objet de cette réflexion.

Dans la formation ACTT, le projet collectif (tant en M1 que M2) constitue la colonne vertébrale, la clef de voûte de l’édifice pédagogique en mobilisant l’ensemble des compétences et connaissances acquises au cours des semestres précédents. Il constitue un exercice « en grandeur réel » dans la mesure où il correspond à une vraie commande qui insuffle une dynamique pédagogique et humaine spécifique où chaque étudiant trouve sa place et se trouve de fait confronté aux problématiques de la conduite du projet (conduite de réunion, communication interne, diagnostic, recherches et analyses etc.). Ces projets pédagogiques font l’objet de contractualisation avec divers partenaires publics ou privés. Au-delà d’un diagnostic territorial, les étudiants sont amenés à faire des propositions concrètes visant à la valorisation des patrimoines locaux qui feront l’objet d’un rapport étayé et d’une présentation orale au commanditaire.

Le but pour ces étudiants ? Créer des itinéraires de randonnées alliant patrimoine architectural, naturel, gastronomique, artistique…. et les lieux de mémoires, certains parfois presque oubliés. Depuis 2018, plusieurs groupes se sont ainsi partagés le département pour vous faire proposer des randonnées sur tout le territoire Puy-de-domois.

Vous retrouverez donc des randonnées pédestres, à VTT, en voiture, en ville ou en forêt, qui ont toutes pour but de vous faire découvrir le département et son histoire. Les itinéraires de randonnée sont classés géographiquement en 5 catégories. Mais vous pouvez également retrouver des portrait de résistants et des réseaux de résistance de la région, afin de mieux comprendre les dynamiques de résistance et de pouvoir de l’époque.

Par un travail de recherches assidu, entre livres et témoignages, mais aussi grâce à l’association de différents intervenants ayant vécus les événements ou au concours de passionnés, les étudiants vous emmènent par les chemins qu’ils ont imaginés, découvrir la richesse et la diversité de notre patrimoine, mais aussi à la rencontre de ces résistants, femmes et hommes qui se sont battus et qui sont parfois morts pour la France. Il est essentiel d’honorer leur mémoire et leurs sacrifices afin de ne jamais oublier cette période troublée !

Sur les expositions itinérantes :

Cet engagement se trouve également retracé au travers de deux expositions itinérantes présentées ci après, ces exposition également réalisée dans le cadre d’une contractualisation avec l’ UCA.

Avec l’exposition « les combats de la Résistance entre faits d’armes et vie quotidienne », il s’agit de partir sur les traces de ceux qui ont fait la petite histoire de la grande histoire. 13 panneaux vous feront découvrir ces anonymes qui ont résisté chacun à leur manière sur leur territoire.

Dans l’exposition « des couleurs sur les mots » les femmes de la Résistance clermontoises sont mises à l’honneur et vous entraînent dans une itinérance urbaine qui met en lumière les femmes de l’ombre. Tel est le titre de l’ouvrage qui devrait paraître prochainement. A mi-chemin entre le beau libre illustré et le topo guide, vous pourrez découvrir autrement Clermont, Royat et Chamalières.

Quitter la version mobile