Intervention en milieu scolaire

Les Classes défense et sécurité globales” ( CDSG)

Créées en 2005 dans l’académie de Nice, les CDSG n’ont cessé de se développer. Elles font parties du panel de mesures mises en oeuvre par le ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances. Tournés vers la jeunesse, ces actions de partenariat participent pleinement aux priorités inscrites dans le protocole interministériel de mai 2016.

Une classe défense et sécurité globale (CDSG) est un dispositif pédagogique et éducatif interdisciplinaire souple qui peut s’adresser à une classe constituée, s’adosser à une option “sécurité -défense”, s’inscrire dans des EPI ou dans l’enseignement de défense.Cette classe est partenaire d’une unité militaire (régiment de l’armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre…), d’une unité de gendarmerie, ou d’un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile…).

Ce projet se construit autour de temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires tout au long de l’année scolaire. Ce dispositif est destiné aux classes de collège et de lycée de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Dans ce dispositif, l’association vient apporter son concours par le biais de le la formation de porte-drapeaux.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close