Les projets

Après l’exposition itinérante, les Boucles de la Mémoire envisagent de réunir certaines randonnées dans un ouvrage . Comme pour l’exposition, l’ association fait confiance à la créativité et à l’imagination de jeunes étudiants de Master 2 de l’ UCA.

Si vous avez des documents d’archives, n’hésitez pas à leur les communiquer. La résistante, le résistant méconnu de la grande histoire trouvera une reconnaissance dans cette ouvrage…

Les Boucles de la Mémoire aimeraient proposer une bande dessinée sur l’histoire de l’Auvergne pour les enfants. Intéressé ? C’est par ici !

Entre mémoire et tourisme, vos projets peuvent être les nôtres!

Une page d’histoire à transmettre, un site à valoriser, des archives à partager, autant de sujets qui peuvent enrichir la mémoire collective et faire découvrir notre département

Flash info

L’association les Boucles de la Mémoires se mobilise pour la réalisation d’un beau livre de 5 randonnées sur l’agglomération clermontoise

Les étudiants de master 2 DPEC-ACTT de l’ UCA, vont partir en stage, mais avant, ils ont présenté une maquette sur le sujet de réflexion que le président de notre association leur avait proposé “élaboration d’un guide original qui présenterait les randonnées que nous proposons sur notre site”. Leur choix s’est porté sur la réalisation “d’un beau livre” qui mêle carnet de voyage et récits historiques. Ils se sont assurés du concours bénévoles de l’association des peintres beaumontois pour illustrer cet ouvrage qui s’intitule :

“Lumière sur les femmes de l’ombre – cinq balades pour vous plonger dans la résistance féminine à Clermont-Ferrand, Chamalières et Royat” .

Les étudiants ont confié l’étude graphique à une jeune professionnelle, récemment diplômée, Lhéna. L’an dernier a cette période, elle était à leur place et avait apporté ses talents dans la réalisation de l’exposition sur les combats de la résistance dans le Puy-de-Dôme.

L’association ne manquera pas de vous emmener dans ces balades immersives et vous fera découvrir l’histoire de 14 de ces femmes de l’ombre….. Encore un peu de patience, et vous découvrirez prochainement les pastels des peintres beaumontois et les randonnées, puis le livre dans sa version définitive. Mais l’édition n’est pas une mince affaire, il faut toujours donner du temps au temps pour avoir une belle réalisation!

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close