Les réseaux de résistance

Journal le MUR d’Auvergne

Dans le cadre du projet “mémoire et tourisme”, nous vous faisons découvrir des lieux de mémoire en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, il faut remettre en contexte les différents réseaux de résistance présents dans la région et sur le département, afin de vous permettre de mieux comprendre à quoi nous faisons référence dans les chemins de randonnées !
Il existe des réseaux de résistance qui agissent en dehors de la France (en Tunisie, en Algérie, etc) et des réseaux qui agissent sur le territoire. Ici nous allons parler exclusivement des réseaux de résistance intérieur.

Tout d’abord, voici une liste des réseaux de résistances les plus fréquemment rencontrés :


FTP : Francs-Tireurs et Partisans

Les FTP est un réseau de résistance intérieure français. Créé en 1941 par le Parti Communiste français, se développe principalement en zone occupée. Ils mènent plusieurs actions de guérilla comme des sabotages contre des convois allemands. Ils diffusent également des journaux de résistances, et possèdent un service de renseignement : ils collectent des informations sur les forces d’occupations qu’ils échangent ensuite avec les services de renseignements états-uniens, anglais et même gaulliste.


MUR : Mouvements Unis de Résistance
ORA : Organisation de Résistance des Armées
FFI : Forces Françaises de l’Intérieur

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close