Journée « Mémoire » au lycée Gergovie de Clermont-FD
Exposition sur la Seconde guerre mondiale dans le Puy-de-Dôme, balade contée dans Clermont et film sur Arlette ont offert une approche humaine de la Résistance auvergnate.
Le 26 novembre 2024 a été une journée particulière pour les élèves du lycée Gergovie et plus particulièrement les classes de 1ère, et les classes de 3ème se préparant à un métier. Les enseignants se sont mobilisés pour dédier une journée de scolarité à des activités mémorielles afin de transmettre à ces jeunes générations les témoignages et le souvenir des moments tragiques que vécut la France et plus particulièrement le Puy-de-Dôme pendant la seconde guerre mondiale.
Tout au long de cette journée, les lycéens ont été amené à découvrir, cette période, et au cours de divers ateliers à s’interroger sur le lien entre Histoire et mémoire, sur la Résistance, à dépasser les évènements pour trouver des êtres qui pouvaient être leurs parents.
Ainsi les anecdotes lors de la présentation de l’exposition ou lors de la balade contée dans le centre ville de Clermont-FD entre Jaude et l’Université ont réveillé en eux la dimension humaine des combattants de l’ombre. Les histoires de Marius Péraudeau, des frères Rosier, ou celles encore plus modestes de Paul, de Francis, marcel ou de jeanne et Louise ont interrogé. De même, le parcours entre Jaude et l’Université, sur les traces des étudiantes engagées dans la Résistance les a interpellé. Tout en cheminant de La statue de Vercingetorix, à la cathédrale, au conservatoire Emmanuel Chabrier, jusqu’à à la faculté carnot (itinéraire 1 du livre), ils ont fait un bon de 80 ans dans le temps : grâce à deux étudiants de droit qui leur servaient de guide, ils ont pu croisé les chemins de Alberte Bonjean, de Marinette Menut ou encore de Djénane Gourdji.
A leur retour au lycée, Le journaliste et réalisateur danois Thomas Christiansen a complété et conforté cette approche mémorielle en leur présentant son film sur Arlette, cette jeune étudiante clermontoise arrêtée et déportée dont le le centre des langues de l’ UCA porte le nom. Là encore l’intérêt fut fort et les questions nombreuses.
Pendant ce temps, des élèves de la classe de seconde des métiers de la sécurité ont découvert l’histoire du drapeau français, la symbolique des couleurs mais également le rôle des drapeaux et autres étendards à travers les siècles. Puis, ils se sont familiarisés au maniement des drapeaux en configuration de cérémonie. Isis, une ancienne du lycée Gergovie se vit décerner à cette occasion l’insigne de porte-drapeau en reconnaissance de son engagement dans cette fonction depuis 3 ans.
En cette journée, l’association, au côté d’autres intervenants, avait mobilisé ses ressources pour donner aux jeunes du Lycée Gergovie une journée qui fasse mémoire.








