Itinéraire de Farges à Boissières

Localisation : Commune de Saint-Nectaire
Randonnée pédestre
Distance : 11 km
Durée : 4h40
Dénivelé : 410 m
Difficulté : Intermédiaire. Débutants en bonne condition physique.
Vérifier les conditions météorologiques en hiver avant de faire la randonnée.
Difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pourquoi ? Le témoignage de Alphonse Bellonte nous apprend la présence d’un réseau de résistance entre les Farges, Murol et Boissières.

« En novembre 1942, mon père et mon oncle [Antoine et Marcel Bellonte] avaient intégré un réseau clandestin, l’O.R.A […] Les membres se réunissaient clandestinement pour préparer les parachutages d’armes pour les maquis. Ils contactaient, plutôt le soir, Londres, ou le Général Giraud en Algérie, avec un poste de radio émetteur caché dans l’étable (le hangar actuel) derrière le foin. Comme les Allemands cherchaient à les repérer, ils déplaçaient la radio : un jour chez mon oncle à Boissières, le lendemain à Murol, le jour suivant à Chambon sur Lac chez Goigoux. Il y avait aussi Guillaume, le marchand de fromages à Montaigut : enfin il y avait tout un réseau¹. »

Cette randonnée vous emmène à Boissière au départ des Farges, hameau situé au nord-est de Saint-Nectaire, sur les traces des résistants.

? Ce parcours fait une boucle entre les Farges et Boissières. Le départ et l’arrivée se font aux Mystères des Farges, qui appartient à la famille Bellonte !

Intérêts ? Alliant parfaitement mémoire et tourisme, ce parcours au départ des Mystères des Farges passera par différents points culturels importants. De plus, les randonneurs pourront découvrir la ville de Saint-Nectaire, avant ou après la randonnée !

Carte

Victor Canitrot, QGIS

Présentation détaillée de la randonnée

Première étape :  Les Mystères de Farges

Ces anciennes habitations troglodytes datant de l’époque médiévale sont désormais un lieu touristique proposant des mises en scène et des visites guidées. On retrouve aussi des espaces d’affinage de Saint- Nectaire. Les visites permettent d’en apprendre plus sur l’utilisation du lieu depuis l’époque médiévale en racontant diverses histoires !

Le 10 août 1944, le village des Farges, situé à quelques kilomètres de Saint Nectaire, est bombardé ! Le 08 août 1944, des maquisards attaquent des Allemands en patrouille dans le secteur. En guise de représailles, les Allemands incendient les villages de Rivaleix et Verrières, et bombardent les Farges.

« C’était le matin, vers 9 heures, mais à l’heure boche. J’allais sur mes quinze ans. Nous étions en train de moissonner, dans la pente vers le noyer. J’attachais les gerbes, et soudain un sifflement, comme un avion ! J’ai dit : “C’est pas un avion ! “Tu parles ! C’était un obus qui a explosé, juste dans le pré en face de la maison, en blessant une vache. Mon grand-père, lui, a failli se faire tuer ! En fait, il a été sauvé par la chèvre ! Il était en train de la garder mais elle s’est échappée ! Est ce qu’elle a eu un pressentiment ? Toujours est-il qu’au lieu de suivre les vaches, comme d’habitude, elle a fait demi tour Alors le grand-père est retourné à la maison pour chercher la chèvre, et il s’est retrouvé là où le terrain fait comme une cuvette, en bas du pré, juste au moment où l’obus, celui qui a blessé la vache, a explosé… et les éclats lui sont passés juste au dessus de sa tête ! S’il n’avait pas été courir après la chèvre, c’est lui qui ramassait le premier obus !² »

Ces bombardements font une seule victime, Mme Dubois. Les Allemands ont également décidé de fouiller le village à la recherche d’armes, en vain.

Deuxième étape : L’Église de Saint-Nectaire

Crédit photo : Richard LECHEVALLIER

L’église est classée aux monuments historiques depuis 1840. Construite au XIe siècle, c’est l’une des églises romaines les plus belles d’Auvergne. Endommagée à la Révolution, elle a été restaurée en 1875 par un architecte nommé Bruyère. Elle a été construite sur le mont Cornadore, et surplombe la vallée de Saint-Nectaire. Ces chapiteaux sont sculptés avec diverses scènes de la Passion du Christ et rendent l’église encore plus impressionnante³.

Troisième étape : Les grottes de Chateauneuf

Situées sur le Puy de Châteauneuf, et aussi creusées par les hommes, les grottes de Châteauneuf sont d’anciennes habitations troglodytes en plus d’être un ancien emplacement d’un château fort. La vue depuis ces habitations offre un panorama sur toute la vallée en contrebas.

Crédit photo : Richard LECHEVALLIER

Quatrième étape : Dolmen de la Pineyre

Crédit photo : Richard LECHEVALLIER

Ce dolmen fait partie du patrimoine de Saint Nectaire et possède une architecture plus complexe que les autres dolmens et menhirs présents sur la commune⁴. Classé monument historique en 1923, il a été érigé entre le V et le IIIème millénaire avant J.C. Cette construction du néolithique est en fait un tumulus, c’est dire une ancienne chambre funéraire, le terme dolmen n ‘étant apparu qu’au 18ème siècle.

Cinquième et dernière étape : Hameau de Boissières

Vous voici arrivé à Boissières ! Ce lieu-dit situé entre Saint Nectaire et Murol a accueilli des résistants pendant la seconde guerre⁵. C’était ici que l’on pouvait parfois entendre la radio de Londres et les messages codés à l’attention des résistants. N’hésitez pas à faire un tour et vous imaginer l’endroit parfait pour cacher un poste de radio avant de redescendre aux Farges, et de visiter Saint-Nectaire, une ville au riche patrimoine culturel !…. les anciens thermes, les grottes du Mont Cornadore, ou encore les fontaines pétrifiantes, sans oublier la très belle cascade au village de Saillant.


Sources :
1. DUPOIZAT Claire, TARDY Daniel, Le livre d’Emile, témoignage d’Emile Bellonte. Le livre n’a jamais été publié. 
2. Ibid.
3. Office de tourisme du Sancy, [en ligne], consulté le 22/02/21, URL : https://www.sancy.com/
4. Mairie de Saint-Nectaire, [en ligne] URL : https://ville-saint-nectaire.fr/
5. Op.cit, TARDY Daniel, le Livre d’Émile

Categories Itinéraires Pays de Sancy

2 réflexions sur « Itinéraire de Farges à Boissières »

  1. dominiquefervelorangefr 3 avril 2022 — 17 h 30 min

    Bravo, pour ce beau travail !
    Rando intéressante !

    1. merci de cette appréciation. N ‘hésitez pas à tester les autres randos!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close