Les Classes “défense et sécurité globales” ( CDSG)
Créées en 2005 dans l’académie de Nice, les CDSG n’ont cessé de se développer. Elles font parties du panel de mesures mises en oeuvre par le ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances. Tournés vers la jeunesse, ces actions de partenariat participent pleinement aux priorités inscrites dans le protocole interministériel de mai 2016.
Une classe défense et sécurité globale (CDSG) est un dispositif pédagogique et éducatif interdisciplinaire souple qui peut s’adresser à une classe constituée, s’adosser à une option “sécurité -défense”, s’inscrire dans des EPI ou dans l’enseignement de défense.Cette classe est partenaire d’une unité militaire (régiment de l’armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre…), d’une unité de gendarmerie, ou d’un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile…).
Ce projet se construit autour de temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires tout au long de l’année scolaire. Ce dispositif est destiné aux classes de collège et de lycée de la voie générale, technologique ou professionnelle.
Dans ce dispositif, l’association vient apporter son concours par le biais de le la formation de porte-drapeaux.
Rallye des CDSG 2022

Le 19 mai 2022, l’association a participé à l’édition 2022 du rallye CDSG, journée qui s’est tenue à Saint Gervais d’Auvergne. Durant ce jeudi, l’école de formation de porte-drapeaux des Boucles de la Mémoire a permis aux élèves une initiation de porte-drapeaux dans le cadre de cérémonies. Une journée formatrice sous le signe du partage et du respect.
Résumé de cette journée :

Les documents fournis aux élèves dans le cadre de leur formation :



Rallye CDSG 2021

Jeudi 20 mai 2021, tout au long de la journée, l’association a participé au rallye des CDSG sur l’infrastructure de l’ancien camp militaire de La Fontaine du Berger, à Orcines. Le soleil est de la partie et nous a bien marqué sur le visage, autour de nos masques. Nous nous installons, dès 9 h 00 pour être prêt dès 10 h 00. La jeep avec son drapeau d’André Paupert marque bien l’emplacement de notre atelier.
Pour animer notre atelier nous avons fait appel au ban et à l’arrière-ban !
Pour le ban, André Paupert, bientôt 96 ans, notre ancien maquisard et porte-drapeau de « Rhin et Danube », Simon, porte-drapeau de l’association de l’Ordre National du Mérite, Gisele, notre trésorière et Dominique sont présents.
Pour l’arrière-ban, nous sommes renforcés par Fadoua, 24 ans, porte-drapeau des blessés, par André M, président et porte-drapeau de « ceux de moins de vingt ans » et André B, également porte-drapeau. La logistique est assurée par Michelle et par Martine, qui réalisent également le reportage photo.
Notre atelier s’est donné pour tâche d’initier succinctement les élèves au port du drapeau d’association patriotique à l’occasion de cérémonies commémoratives, ainsi qu’au développement de la citoyenneté des jeunes.
Les classes sont réparties en 10 groupes de 10 à 15 élèves, identifiés par un brassard. Nous disposons de 25 minutes pour faire passer nos deux messages. Le temps est compté, il ne faut pas traîner.
Simon et Fadoua se relaient pour assurer l’initiation au port du drapeau, avec l’aide des 3 André(s). Les néophytes exécutent les gestes au son des sonneries règlementaires du « garde-à-vous » et « aux morts ». Leurs marques de respect, leur attention et leur sérieux sont très appréciés. Beaucoup d’entre eux se sont portés volontaire pour assurer le port d’un drapeau à l’occasion de la cérémonie de clôture.
Tous se sont également appliqués à respecter les gestes barrières et à nettoyer sérieusement les hampes des drapeaux.
Gisèle assure la mise en place de l’interrogation écrite sur des questions de porte-drapeau et de citoyenneté. Une analyse orale des réponses est réalisée pour une décision de réponse collégiale. Dans le même temps, des compléments d’information sont apportés. Enfin, le sujet du « respect » est abordé et commenté avec sérieux.
Chacun quitte le stand avec honneur et fierté. Les élèves se sont vu remettre une fiche décrivant quelques symboles de la République, ainsi qu’un livre sur « 1940 – 1946 … ce qu’il faut savoir » de Jean Marielle, préfacé par l’amiral Philippe de Gaulle en 2007.
A l’occasion de la cérémonie de clôture, 14 drapeaux portés avec fierté et précaution par les élèves sont alignés face aux autorités.
Mission accomplie. Objectifs atteints, prêts à recommencer avec le sourire !







©Martine Fervel