Histoire et manipulation

L’association «Les boucles de la Mémoire» se propose d’intervenir dans votre établissement afin de contribuer à la construction du «parcours citoyen» de vos élèves dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République. Cette «Formation de Porte-drapeaux» a obtenu le premier prix au concours «Réserve/jeunesse 2017» du ministère des armées.
Quel est le but ?
L’objectif est de faire découvrir l’histoire du drapeau français, tout en évoquant les aspects symboliques de l’emblème national. Il s’agit également d’expliquer le protocole suivi par les porte-drapeaux lors des cérémonies officielles. Un exercice de manipulation du drapeau est possible à l’issue de la séance pour les élèves volontaires. Il sera ainsi recherché le développement de l’esprit de curiosité, l’approfondissement des notions de respect, de citoyenneté, de civisme et de patriotisme chez les jeunes.
Le programme
1ère partie (1h à 1h30)
Nous proposons de présenter à vos élèves, via un support «PowerPoint», l’histoire du drapeau Français d’avant la Révolution de 1789 jusqu’à nos jours. Un focus sera réalisé sur le rôle du drapeau pendant la Grande Guerre avec la présentation d’une réplique miniature d’un drapeau régimentaire et de ses décorations, mais également sur la création des fourragères. L’étude succincte du drapeau du 92ème Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand contribue à l’illustration de cette présentation.
2ème partie (1h à 1h30)
Nous évoquons ensuite l’éthique, la déontologie et le rôle du porte-drapeau. Nous terminerons, en petits groupes, par la pratique du porte-drapeau dans les manifestations officielles à l’aide de baudriers et de drapeaux d’associations en déshérence.
Pratique
Cette intervention concerne vos élèves à partir de l’âge d’environ 12 ans, par groupe d’une trentaine. Le conférencier est agréé « Réserviste Citoyen de l’Education Nationale » par le recteur. Les intervenants sont des militaires retraités, des civils ou un ancien maquisard, tous porte-drapeaux. Notre intervention est altruiste, réalisée à titre gracieux et est apolitique.
Nous les avons rencontrés……
jeudi 8 décembre 2022 : Graines de Porte-drapeaux au LYCEE DES COMBRAILLES SAINT GERVAIS D’AUVERGNE

A l’occasion du rallye citoyen des CDSG (Classe défense et sécurité globale) en mai dernier, nous avions rencontré Monsieur Jean Philippe Dumas, professeur et promoteur de la CDSG du lycée des Combrailles. Dans le cadre de la formation des élèves à une plus grande citoyenneté. Il a été alors convenu d’une intervention sur « le drapeau » pour le jeudi 8 décembre 2022 après-midi.
Après quelques rappels sur les symboles de la République et des échanges fructueux sur l’histoire du drapeau français en salle de cours, les élèves étaient impatients de gagner le gymnase pour passer à la partie pratique. chacun des trois groupes, constitué pour l’occasion, vécut de bout en bout une cérémonie de commémoration, avec sérieux, attention et application. En fin de séance, une élève, trompettiste, proposa même de jouer les sonneries. Moment à la fois magique et émouvant, où cette classe s’est retrouvée à l’unisson en entonnant La Marseillaise.
jeudi 29 septembre 2022 : Porte-drapeaux en herbe au collège Gordon Bennett de Rochefort Montagne.
A l’invitation de M. le Principal du collège, et du professeur d’histoire, une équipe de notre association a réalisé une intervention au profit des élèves de 3eme, de la Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG). Des collégiens très attentifs ont découvert l’histoire du drapeau Français, à partir de l’époque de la royauté, jusqu’à la « Grande Guerre » et l’amour que les citoyens lui portaient. Questions spontanées et réflexions pertinentes sont venues enrichir cette présentation, qu’une séance d’initiation à la pratique du porte-drapeau est venue complétée. La remise du certificat de formation de porte-drapeaux a clos cette séance, avant La traditionnelle photo qui a rassemblé cette belle jeunesse dans une ambiance de gaieté et de convivialité.


8 juin 2022 : Isis, une jeune recrue qui fait honneur à l’association lors de la Commémoration du 8 juin, journée nationale en hommage aux “morts pour la France” en Indochine.


Isis, jeune porte-drapeau issue de la formation, porte le drapeau de la Légion d Honneur. Elle est félicitée par le préfet puis par le lieutenant- colonel délégué militaire départemental adjoint.
4 Avril 2022 : Article de La Montagne à l’occasion de l’intervention de l’Association les Boucles de la Mémoire au Collège Saint-Louis, au Puy-en-Velay.
