Itinéraire du Lac Pavin à la Liste

Localisation : Lac Pavin
Mode de déplacement : randonnée à pied
Distance : 8,7 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 170 m
Difficulté : Débutants en bonne condition physique.
Vérifier les conditions météorologiques en hiver.
Difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite

Pourquoi ? À travers ce circuit, nous cherchons à faire découvrir aux randonneurs le Maquis de la Liste situé à proximité du lac Pavin.

Où ? Cette randonnée propose un itinéraire en boucle qui démarre et se termine sur le parking en hauteur du lac Pavin. Il mêle à la fois la découverte des lieux caractéristiques de ce secteur tels que le lac Pavin, le Puy Monchal et enfin le creux du Soucy. L’objectif de ce circuit est de se rendre sur la stèle de La Liste.

Intérêts ? Ce circuit accompagne les randonneurs jusqu’à la stèle commémorative du maquis de la Liste et vous permet ainsi de découvrir un des premiers lieux du secteur de Besse à avoir accueilli des résistants et réfractaires au S.T.O. Sous l’autorité de Pierre Cayla, certains maquisards viennent s’entraîner à La Liste en vue des opérations militaires à mener sur le territoire.

Carte

Victor Canitrot, QGIS

Présentation détaillée de la randonnée

Première étape : Lac Pavin

Crédit photo : Richard LECHEVALLIER

Le Lac de Pavin est un lieu touristique incontournable de la commune de Besse. Au cœur des légendes et rumeurs, plusieurs personnes racontent que son origine — loin d’être liée aux volcans — est liée au divin : Dieu aurait englouti l’ancienne ville de Besse, car ses filles auraient été volages. D’autres racontent qu’il s’agit d’un lac sans fond, « pavens » signifiant épouvantable en latin.

D’un point de vue géologique, le Pavin est un lac de cratère. D’un diamètre de 800 mètres et d’une profondeur de éstimée à 93 mètres, il s’est formé il y a 6900 ans par le développement d’une nappe d’eau circulaire de 42 hectares. Son jeune âge fait du Pavin et du Montchal les plus jeunes volcans de France métropolitaine. En effet, le lac occupe un ancien cratère d’explosion à travers le gneiss et les coulées de volcan quaternaire du Montchal situé à proximité du lac¹. Les rives du Pavin sont composées de forêts de hêtres et d’épicéas.

Le lac abrite une faune riche composée notamment d’écrevisses, de truites ou d’omble-chevalier. Concernant l’accessibilité au Pavin, il est très bien desservi notamment par la départementale 978, située à quelques mètres. De plus, le lac est positionné à proximité des villes de Besse, 4 kilomètres, et de Super Besse, 2 kilomètres.

Deuxième étape : Puy Montchal

Le Puy de Montchal est le plus jeune volcan de France âgé de 7000 ans. Il culmine à 1407 mètres d’altitude. Les laves expulsées par le Montchal sont à l’origine de la formation du lac Pavin. D’une superficie de 600 m2, il est recouvert par une forêt composée, comme en bordure du Pavin, de hêtres et d’épicéas. Le sommet du puy de Montchal offre un point de vue exceptionnel sur le Massif du Sancy, l’Artense, mais aussi les monts du Cantal, le Cézallier et bien évidemment le lac Pavin qu’il surplombe de 200 mètres². Concernant son accessibilité, le Puy de Montchal peut être rejoint depuis Besse ou depuis les parkings disponibles en bord du lac Pavin. Pour le gravir à pied, il faut suivre le sentier de PR (petites randonnées) balisé en jaune³.

Troisième étape : Le Creux de Soucy

Le Creux de Soucy est une cavité souterraine naturelle. C’est un fait remarquable tant ce phénomène est rare en Auvergne. Situé à proximité du Lac Pavin, le Creux mesure 61 mètres de large pour 50 mètres de profondeur, sans compter la profondeur du lac qui reste mal connue⁴. Le Creux de Soucy est un site sensible, dont l’accès au public est interdit, mais qui fascine les spéléologues et scientifiques qui l’étudient notamment car la formation du creux suscite encore aujourd’hui des interrogations. Un lac occupe le fond du creux et la température annuelle de l’eau reste de 4 °C en toute saison⁵. Le site compte également des habitants avec une communauté de chauves-souris qui y trouvent un refuge idéal pour leur reproduction⁶.

Quatrième étape : Stèle commémorative du Maquis de La Liste

La stèle est inaugurée en août 1999 en présence de Marie-Rose et Pierre Cayla, propriétaires de la ferme de la Liste pendant la guerre 1939-1945.

Marie-Rose et Pierre Cayla lors de l’inauguration de la stèle de La Liste en août 1999.
© Paul Trapenat collection personnelle

Les Cayla sont des agriculteurs originaires de la région parisienne et de Versailles⁷. Dans un récit qu’elle donne aux Cadets de la Résistance, Marie-Rose Cayla raconte l’occupation de Versailles entre les bombardements, les couvre-feux, les patrouilles et les pénuries que les populations locales subissent. Le couple décide d’acheter la ferme de la Liste et les deux bâtiments qui la composent après un véritable coup de foudre pour ce territoire situé entre les lacs du Pavin et de Montcineyre.

En 1939, Pierre Cayla est mobilisé puis fait prisonnier. Il parvient à s’échapper et rejoint son épouse à la Liste en 1942. La même année, Marie-Rose et Pierre Cayla sont contactés par André Vallon, un technicien résistant de l’armée, commandant de l’armée secrète, pour savoir s’ils accepteraient de cacher des armes à la ferme. Les Cayla acceptent. Des fusils et F.M de l’armée française sont ainsi amenés et cachés à la Liste, sous le plancher de la soue à cochons. Après la cache d’armes, ce sont des missions de parachutages d’armes anglaises qui sont confiées aux Cayla.

Le secteur de la Liste propose en effet un espace reculé et dégagé, soit une piste parfaite pour recevoir un parachutage. Par la suite, contacté par Vallon et Juilhard, Pierre Cayla accepte d’accueillir et de former à la ferme de La Liste les réfractaires du S.T.O. Louis Meynial de Besse est le premier réfractaire à séjourner à la Liste. Il sera rapidement suivi d’autres réfractaires comme Guy Assaleix, Jean Chassard, Grodecoeur, et René Marlet⁸.


Sources :
1. MARLIN Cyrille, MIRAMAND Victor, BOITTIER Emmanuel, Puy-de-Dôme Expérience : Le Lac Pavin, [en ligne], Préfecture de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, 2013
3. Ibid
4. Office du Tourisme Massif du Sancy, Cratère du Puy Montchal, [en ligne], consulté en mars 2021, URL : https://www.sancy.com/patrimoine-naturel/cratère-du-puy-de-montchal/.
5. Maire de Besse, Le Creux de Soucy, [en ligne], consulté en ligne en mars 2021, URL : https://mairiedebesse.com/fr/rb/164179/le-creux-de-soucy.
6. Mairie de Besse et Office de Tourisme du Massif du Sancy, Lac Pavin, site unique en France, [en ligne], Service Communication Mairie de Besse, 2015, consulté en mars 2021, URL : https://petitescitesdecaractère.com/sites/default/files/user/122/uploads/lac_pavin.pdf.
7. Ibid
8. DELQUAIRE Pierre, réunion du 5 mars 2021 à Besse.
9. Ibid

Categories Itinéraires Pays de Sancy

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close