La boucle Pottier

Découvrez votre région autrement avec les boucles billomoises. Mêlant tourisme et mémoire de guerre, ces itinéraires sont des parcours touristiques de découverte accessibles en voiture, à pied et à vélo. Ces trois boucles sont situées au sein du Parc naturel régional Livradois-Forez et possèdent le même point de départ : Billom. Elles permettent de découvrir des hauts lieux touristiques et mémoriels du territoire billomois, ainsi que son riche patrimoine naturel. Il existe 3 boucles de randonnées : la boucle Pottier, la boucle de Lachat et la boucle du Maquis.

La Boucle Pottier

Localisation : Billom, Chas
Mode de déplacement : Vélo, pédestre, voiture…
Distance : 15,6km
Difficulté : Difficile (principalement les deux Turlurons)
Dénivelé : dénivelé moyen de 354m
Vérifier les conditions météorologiques en saison hivernale

Où ? Dans le PNR Livradois-Forez, plus exactement dans la Communauté de Commune de Billom.

Intérêts ? Cet itinéraire serait accompagné d’un guide de découverte avec des informations sur les sites touristiques et mémoriaux rencontrés. Il permettrait aussi de faire découvrir le territoire du Livradois-Forez par des modes de déplacement différents : en vélo, à pied, ou encore en voiture (il est nécessaire de se stationner pour accéder a certains sites). Ces itinéraires permettent de proposer des randonnées mettant en valeur le patrimoine mémoriel et le patrimoine naturel des Pays de Billom.

CARTE

Présentation détaillée de la Boucle Pottier

Etape 1 – La Scierie Pottier.

L’itinéraire commence au sein de l’Ancienne Scierie Pottier à Billom.

La scierie Pottier, située au 93 rue Pierre Pottier à l’entrée de Billom est l’un des lieux emblématiques de la résistance Billomoise.

Le propriétaire de la scierie, Pierre Pottier, est né le 21 décembre 1914 à Paris. Il déménagea à
Billom en 1940 avec sa famille et créa une importante scierie qui employait une centaine de salariés, dont de nombreux réfugiés de l’Est de la France : Alsaciens, Lorrains, mais également des Juifs et des réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire). Contacté par Adrien Pommier, responsable de la Résistance de l’arrondissement de Billom, Pierre Pottier s’engage en septembre 1942 sous le pseudonyme d’Athos et met son usine à la disposition des résistants. L’atelier de mécanique de la scierie permit notamment d’équiper des voitures rapides de caches qui servaient au transport des armes.
Le 16 décembre 1943, les membres du SD, le service de renseignement et de maintien de l’ordre de la SS, habillés en civil et en uniforme et aidés des troupes d’opérations mirent en place des barrages routiers et contrôlèrent les listes de réfractaires au STO dans de nombreuses mairies, avant de finalement pratiquer de nombreuses arrestations, dont 45 à Billom. L’usine Pottier fut le premier lieu à être fouillé.

Véritable haut lieu de la résistance, la scierie à été témoin d’une arrestation massive de résistants le 16 décembre 1943.

Pierre Pottier fait ainsi partie des vingt patriotes « morts pour la France » qui ont été fusillés le 20
décembre 1943
au stand de tir du régiment d’Infanterie à Clermont-Ferrand, après avoir été longuement torturés. En tout le bilan lié à l’opération menée à l’usine Pottier s’élève à 24 victimes, dont 6 fusillés au stand de tir du régiment d’Infanterie, onze déportés à Buchenwald et morts en déportation et sept tués ou fusillés dans d’autres lieux.

Une stèle en hommage à monsieur Pottier est visible près du rond point, au bout de la rue Pierre Pottier.

©Axelle Martins

Etape 2 – Ancienne Boucherie Pironon.

Continuez en direction du centre-ville de Billom pour retrouver l’ancienne boucherie Pironon, situé sur la place Louis Grimard, à quelques pas de l’ancienne scierie Pottier.

22 mai 1944, Marie-Louise Pironon, et son mari Fernand Pironon, bouchers à Billom, sont arrêtés. Accusés d’avoir accueilli et nourri des dizaines de réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire) et d’avoir aidé des résistants. Cet engagement leur coûtera cher. Déportés à Ravensbrück, tous deux revinrent un an après et reprirent leurs activités dans leur magasin à la fin de la guerre.

Etape 3 – Jardin de la Croze

Vous pouvez ensuite continuer votre traversée du centre de Billom pour rejoindre les jardins de la Croze, un espace apaisant propice à la détente.

Situés au cœur de la ville de Billom et sur le domaine de la Croix de Saint-Pierre, les jardins de la Croze entourent un manoir pittoresque du XIII siècle. Ces jardins sont composés d’arbustes et de plantes vivaces qui s’inscrivent dans un cirque formé par des collines volcaniques.

Plus d’informations sur les jardins de la Croze

Pour en savoir plus sur l’histoire résistante de la ville, il est possible de réaliser le parcours découverte audio “Résistant, résistante” mis en place par le Pays d’Arts et d’Histoire de Billom (le livret est à récupérer à la maison du tourisme).

Etape 3 – Vélorail des Volcans

La boucle Pottier est construite de manière à faire découvrir aux visiteurs les différents patrimoines de notre département. L’intégration du vélorail des Volcans permet aux visiteurs d’organiser leurs journées de randonnées en intégrant ce mode de déplacement et de découverte original. La boucle Pottier étant la plus petite boucle, il est tout à fait possible de prévoir un temps supplémentaire pour effectuer l’itinéraire proposé par le vélorail.

Il existe un circuit de 5km, 10km A/R pour environ 1h30 de ballade sur l’ancienne ligne ferroviaire Billom – Vertaizon. Le parcours permet de découvrir différents points de vues dégagés sur la campagne environnante avec les anciens Puy Volcaniques de Courcourt, Pileyre et du Turluron.

Plus d’informations sur le vélorail des Volcans

Etape 4 – Fort Villageois de Chas.

Après un moment convivial au vélorail des Volcans, dirigez vous via la D81 vers le petit village de Chas. Un moment pique-nique ou détente peut-être envisagé juste avant l’arrivée au village sur les bords d’un petit lac, où vous retrouverez diverses installations (tables, poubelles, aires de jeux, terrain de sport…).

Le village de Chas est un village fortifié qui détient l’appellation de Fort Villageois. Il peut être visité librement ou par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme pour des visites guidées. Il possède plusieurs monuments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques (ancienne porte fortifiée, église Saint-Martin, Fontaine de Chas…). Vous retrouverez aussi dans ce village un monument aux morts dédié à la mémoire des soldats de la première et deuxième Guerre Mondiale.

Plus d’informations pour visiter le fort
Plan du fort
©https://www.lesfortsvillageois.fr/fort-chas-auvergne_fr.html

©Axelle Martins

Etape 5/6 – Petit Turluron et Grand Turluron

Nous ne les présentons plus ! Ces grandes deux buttes volcaniques offrant une vue exceptionnelle sur la ville de Billom et ses alentours. Le petit Turluron abrite la petite chapelle de la Salette, le grand Turluron lui, abrite les ruines préservées d’une fortification classique.

Ruines au sommet du Grand Turluron / ©Axelle Martins

Il vous faudra vous stationner et vous armer de courage pour monter les deux buttes pour profiter de la vue panoramique. Attention, le dénivelé est assez conséquent. Des circuits de randonnées passent par ces étapes, par des chemins principalement en terre, attention pour rejoindre ces sites, le dénivelé est assez important.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close