Localisation : Saint-Amant-Roche-Savine
Mode de déplacement : pédestre principalement.
Distance : 3,75km
Durée : 1h30 avec arrêts
Difficulté : facile et accessible
Dénivelé : moyenne de 90m
Vérifier les conditions météorologiques en saison hivernale
Pourquoi ? Ce circuit permet de faire découvrir aux visiteurs l’histoire et la mémoire de la commune de Saint-Amant-Roche-Savine. Ce parcours de balade est particulièrement accessible puisqu’il n’est pas très long et il est situé dans le bourg de la commune. Cet itinéraire vise la découverte de l’histoire locale liée à la 2e Guerre mondiale. Une date a particulièrement marqué l’histoire savinoise : le 1er août 1944. Ce jour là deux hommes du pays sont tués par des allemands.
Où ? A travers la commune de Saint-Amant-Roche-Savine, sur le territoires des pays d’Ambert.

Le parcours débute Place de la Liberté. Sur le chemin situé un peu plus haut que le camping et village vacances Saviloisirs***, près d’un arbre se trouve une stèle. Elle est dédiée à René SANITAS, réfractaire au STO, tué par les Allemands le 1er août 1944. Les promeneurs traversent la place des St Martin où ils peuvent admirer sa fontaine avant de se diriger vers le centre du bourg, pour rejoindre la Mairie au 4 Place Jean Antoine Pourtier. Ils empruntent la Rue Gaspard des Montagnes pour arriver Place de l’Église, En ces lieux a été bâtie, au XVe siècle, l’église Saint-Barthélemy. Classée depuis le 5 novembre 1907, elle présente une nef de trois travées, dont la première travée porte le clocher. Il possède quatre cloches dont une de 1747 provenant de Saint-Diéry dans le Sancy. L’intérieur est peint, la dernière restauration a permis de mettre à jour les peintures d’origine. Enfin, l’église recèle un trésor : une Piéta du XIIIe siècle !.
Juste à côté de l’église, se trouve le monument aux morts de pierre avec son soldat qui observe la place les bras croisés. Parmi les noms inscrits sur la plaque au pied du monument, se lisent à nouveau ceux des deux stèles.
Les visiteurs reviennent sur leur pas par la rue de la Résistance, avant d’emprunter la Rue Henri Pourrat et s’arrêter au niveau de la place de la Poste, lieu où se trouvait la maison de René SANITAS. En ce 1er jour d’août 1944, il entend les coups de feu des allemands et pense que c’est lui que l’on vient chercher. Il quitte sa maison pour prendre la fuite en direction du Monestier mais tombe sous les balles allemandes qui venaient de tuer Robert MONTBOBIER, volontaire FFI, à quelques mètres du col des Fourches. Le circuit continue ensuite vers la stèle de ce dernier située sur la D39 allant à Fournols, Les promeneurs peuvent revenir par la forêt de Saint-Amant-Roche-Savine.
