Handicap et citoyenneté

Le handicap est la rencontre entre deux réalités : un individu avec des incapacités et la société caractérisée par l’inadaptation de son environnement. Ainsi, le handicap est avant tout l’attention ou la non attention que la société porte à ses concitoyens. C’est pourquoi le handicap ne doit plus être considéré comme une situation d’exception à laquelle on répond par une solution d’exception mais comme une réalité de la vie quotidienne.

En effet, le handicap peut frapper chacun de nous à tout moment ; il n’est donc pas l’affaire des autres ou de l’État, mais bien celle de tous les Français afin de répondre non seulement au défi du handicap mais aussi à celui de l’allongement de vie et de la dépendance. Il en résulte que les réponses proposées ne doivent plus être ponctuelles, au coup par coup, mais s’inscrire dans un dispositif global et cohérent.

Forte de ce constat, la loi du 11 février 2005 veut « promouvoir une participation effective et entière des personnes handicapées à la vie sociale grâce à l’organisation de la cité autour du principe d’accessibilité généralisée ». Ainsi en dehors des problèmes d’accessibilité d’un point de vue technique et matériel, se pose la question de l’accessibilité à la vie de la cité dans toutes ses dimensions citoyennes : travail, culture, loisirs, afin que les personnes handicapées soient reconnues comme des « citoyens comme les autres ». Michel Fardeau «, il faut que les villes s’adaptent à leurs citoyens, ce n’est pas aux citoyens de s’adapter à la ville ». Les personnes handicapées : analyse comparative et prospective du système de prise en charge,

L’association intègre cette dimension inclusive dans ses actions et apporte son soutien aux différents projets ou manifestations qui contribuent à porter un autre regard sur le handicap.

Elle participe chaque année à l’opération « avec nos blessés » portée localement par la Délégation Militaire départementale du Puy-de-Dôme.

Elle est présente dans différents colloques, au côté de l’université pour témoigner de ses rencontres avec des blessés, avec des aidants dans les écoles, ou encore de la reconstruction par le sport et l’équitation.

Vidéo réalisée par les étudiants de L3 Technique du son et de l’image de l’IUT d’Allier (Vichy)