La Boucle de Lachat

Découvrez votre région autrement avec les boucles billomoises. Mêlant tourisme et mémoire de guerre, ces itinéraires sont des parcours touristiques de découverte accessibles en voiture, à pied et à vélo. Ces trois boucles sont situées au sein du Parc naturel régional Livradois-Forez et possèdent le même point de départ : Billom. Elles permettent de découvrir des hauts lieux touristiques et mémoriels du territoire billomois. Il existe 3 boucles de randonnées : la boucle Pottier, la boucle de Lachat et la boucle du Maquis.

La boucle Lachat

Localisation : Billom, Pérignat-sur-Allier, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Julien-de-Coppel
Mode de déplacement : Un itinéraire de randonnée particulièrement idéal pour les cyclistes ou les voitures (revêtu à 100%).
Distance : 29,7km
Difficulté : Moyen
Dénivelé : dénivelé de 430m
Vérifier les conditions météorologiques en saison hivernale

Où ? Dans le PNR Livradois-Forez, plus exactement dans la Communauté de Commune de Billom.

Intérêts Cet itinéraire serait accompagné d’un guide de découverte avec des informations sur les sites touristiques et mémoriaux rencontrés. Il permettrait aussi de faire découvrir le territoire du Livradois-Forez par des modes de déplacement différents : en vélo, à pied, ou encore en voiture (il est nécessaire de stationner pour accéder à certains sites). Des panneaux contenant des QR codes seront aussi mis en évidence devant les sites de mémoires, sur lesquels il sera possible de prendre connaissance d’informations supplémentaires.

CARTE

ETAPE 1 – Scierie Pottier

L’itinéraire commence au sein de l’Ancienne Scierie Pottier à Billom.

La scierie Pottier, située au 93 rue Pierre Pottier à l’entrée de Billom est l’un des lieux emblématiques de la résistance Billomoise.

Le propriétaire de la scierie, Pierre Pottier, est né le 21 décembre 1914 à Paris. Il déménagea à Billom en 1940 avec sa famille et créa une importante scierie qui employait une centaine de salariés, dont de nombreux réfugiés de l’Est de la France : Alsaciens, Lorrains, mais également des Juifs et des réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire). Contacté par Adrien Pommier, responsable de la Résistance de l’arrondissement de Billom, Pierre Pottier s’engage en septembre 1942 sous le pseudonyme d’Athos et met son usine à la disposition des résistants. L’atelier de mécanique de la scierie permit notamment d’équiper des voitures rapides de caches qui servaient au transport des armes.
Le 16 décembre 1943, les membres du SD, le service de renseignement et de maintien de l’ordre de la SS, habillés en civil et en uniforme et aidés des troupes d’opérations mirent en place des barrages routiers et contrôlèrent les listes de réfractaires au STO dans de nombreuses mairies, avant de finalement pratiquer de nombreuses arrestations, dont 45 à Billom. L’usine Pottier fut le premier lieu à être fouillé.

Véritable haut lieu de la résistance, la scierie à été témoin d’une arrestation massive de résistants ce fameux 16 décembre 1943.

Pierre Pottier fait ainsi partie des vingt patriotes « morts pour la France » qui ont été fusillés le 20
décembre 1943 au stand de tir du régiment d’Infanterie à Clermont-Ferrand, après avoir été longuement torturés. En tout le bilan lié à l’opération menée à l’usine Pottier s’élève à 24 victimes, dont 6 fusillés au stand de tir du régiment d’Infanterie, onze déportés à Buchenwald et morts en déportation et sept tués ou fusillés dans différents lieux.

Une stèle en hommage à monsieur Pottier est visible près du rond point, au bout de la rue Pierre Pottier.

©Axelle Martins

ETAPE 2 – Monument commémoratif de Lachat

Le monument commémoratif des fusillés de Lachat est situé rue Franck Meyrieux à Pérignat-Sur-Allier dans une petite clairière à la lisière d’un bois.


L’histoire du lieu est liée à la fusillade du 15 juin 1943 : tout commence le 13 juin 1944 alors qu’une unité de chasseurs parachutistes allemands de Lyon revenait de mission. Par malchance, au même moment et sur le même itinéraire, près de Saint- Pardoux et non loin de La Tour D’Auvergne, un groupe d’une vingtaine de résistants était à bord d’un camion en route pour le maquis de Pontgibaud. Alors qu’ils venaient de prendre une pause pour ramasser du bois pour leur gazogène, trois camions allemands ayant pris du retard sur la cargaison initiale les ont interpellés. Trois résistants furent abattus en tentant de s’enfuir, les autres furent arrêtés immédiatement. Après avoir été emprisonnés et torturés, ils furent emmenés le 15 juin à l’orée du bois de Lachat, à quelques centaines de mètres du village de Pérignat-sur-Allier. Les détenus, allongés par terre, furent mitraillés par des soldats allemands.

Le bilan est sans appel : 9 morts et un survivant.

©Axelle Martins

ETAPE 3 – La porte de la Solidarité.

Cette “porte’’ est située près de la Mairie de Pérignat-sur-Allier. Elle est la symbolique de l’époque de résistance dans les années 40. Elle est intimement liée à l’histoire des fusillés de Lachat.

Lors de la fusillade évoquée précédemment, Max Cyprien, qui fut grièvement blessé, mais qui n’avait pas été achevé par les soldats allemands fut secouru par Guy Seguin, un paysan du coin qui passait par là avec son père. Le rescapé ne doit sa vie qu’à l’élan de solidarité de la population de Pérignat et des alentours.

Porte de la Solidarité – ©Axelle Martins

ETAPE 4 – Ecopôle du Val d’Allier

L’Ecopôle du Val d’Allier est un parc écologique d’environ 140 hectares aux portes de l’agglomération Clermontoise. Cet ancien site industriel est un espace emblématique qui a pour vocation de lier des activités humaines (comme la pêche, les activités de loisirs, de tourisme de nature) et protection de l’environnement, avec des aménagements naturels propices à la préservation de la faune et de la flore. Les travaux réalisés sur cet ensemble d’anciennes gravières ont permis la construction d’un habitat naturel dédié au développement d’une riche biodiversité. Trois sentiers ponctués d’observatoires se dessinent à travers cet ensemble remarquable, parmi lequel on retrouve la future voie verte.

©Axelle Martins

Etape 5 – Eglise de Saint Georges sur Allier

Dans le bourg de Saint-Georges-sur-Allier, vous pourrez retrouver une petite église romane datant du XIIIème siècle. Cet édifice de charme est par ailleurs classé au titre des monuments historiques en 1886 et inscrit en 1926. Cet édifice est doté de nombreux décors ; voûtes croisées d’ogives sculptées, colonnettes ornées de végétaux, tympans représentant Saint-Georges à cheval etc… Appréciez la beauté du style roman à travers ce bâtiment d’exception.

©Bastien marie-françoise — Travail personnel

Etape 6 – Eglise de Contournat

L’église a été construite au XIXe siècle, à la mémoire de Benoît Flaget, né à Contournat en 1763, évêque de Bardstown et Louisville aux Etats-Unis, une figure locale particulièrement marquante. Cet « homme du pays et fils de laboureur » et ce bâtiment religieux qui lui est dédié, font la fierté des habitants de la commune. Au cœur du bourg de Saint-Julien-de-Coppel, découvrez cette chapelle discrète, aujourd’hui menacée par divers délabrements.

Les boucles Billomoises permettent de découvrir des patrimoines uniques, qui doivent être préservés et restaurés. Dans ce contexte, il vous est possible de faire un don pour assurer la pérennité de ces édifices de grandes valeurs (contacter la mairie pour en savoir plus)

©patrimoines-religieux.fr

Etape 7 – Notre-Dame-de-Roche

Toujours à Saint-Julien-de-Coppel, située sur la Colline de la Roche, cette petite chapelle du XIème siècle dispose d’un clocher mur, un ajout postérieur à 1792, datant probablement du début du XIXe siècle. Il s’agit de l’ancienne chapelle du château de Roche, dont il ne subsiste aujourd’hui aucun vestige. Le panorama offert par l’emplacement de la chapelle permet de contempler une vue à 360° des montagnes de l’ouest à celles de l’est, entre chaîne des Puys et monts du Forez. Cette étape constitue également le départ d’une randonnée de presque 14km.


Categories Itinéraires Pays de Billom

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Boucles de la Mémoire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading