Les femmes dans la Résistance clermontoise

Entre randonnées urbaines et récits intimes, 14 résistantes vous invitent à découvrir autrement l’agglomération clermontoise.

UN LIVRE

"Lumière sur les femmes de l’ombre"

Cinq randonnées immersives vont sont proposées sur l’agglomération clermontoise, entre Clermont, Montferrand, Chamalières et Royat. Ces itinérances urbaines qui vous permettront de redécouvrir des sites emblématiques sont guidées par des figures féminines de la Résistance auvergnates. Ces héroïnes parfois méconnues vous conteront leur histoire.

L’ouvrage vient de paraître pour les commémorations du 25 novembre, le 80ième anniversaire de la rafle universitaire. Nous avons présenté le livre dans le cadre des manifestations culturelles et scientifiques qui accompagnent la commémoration. Vous trouverez prochainement le document de présentation et l’article de communication.

L’association les boucles de la mémoire dans le cadre de son partenariat avec l’université Clermont Auvergne a proposé un sujet de réflexion pour un projet pédagogique professionnalisant à des étudiants de Master 2 de la filière Métiers de la culture. Il s’est agi de mettre en lumière la Résistance dans le Puy-de-Dôme. Suivant leur sensibilité, ces étudiantes et étudiants ont choisi de présenter des figures féminines de la Résistance locale, afin de rendre hommage à toutes les combattantes de l’ombre. Ainsi, naît le projet d’un livre original mêlant tourisme et mémoire sur le territoire de la Métropole clermontoise. Celui-ci vise au développement et à la mise en lumière du tourisme mémoriel du Puy-de-Dôme à travers des portraits de femmes résistantes clermontoises. Cet ouvrage s’intitule : Lumière sur les femmes de l’ombre.

Avec la volonté d’en faire un symbole fort, cet ouvrage retracera la vie de quelques-unes de ces valeureuses résistantes clermontoises qui ont lutté avec force et abnégation pour la liberté, pour notre liberté, parfois au prix de leur vie.

Lucie Aubrac a rappelé leur implication en ces termes : « La guerre est devenue une affaire de femmes : dans la Grande Armée sans uniforme du peuple français, la mobilisation des femmes les place à tous les échelons de la lutte : dactylos, messagères, agents de liaison, volontaires même dans les rangs de groupes francs et de Francs Tireurs. Patiemment, modestement, les femmes de France menèrent le dur combat quotidien».

Toutes ces vies blessées sont retracées dans le livre, et montre la diversité des engagements des résistantes convergeant vers un but unique : combattre l’occupation allemande de l’intérieur par une résistance clandestine. Au delà, les récits évoquent les risques encourus, et les conséquences dramatiques et inhumaines de leur arrestation : torture, déportation et les conditions de survie au camp de Ravensbrück.

Ce livre proposera cinq promenades immersives et illustrées de nombreuses photos, dont les portraits, de certaines résistantes. Ces balades veulent concilier intérêts historiques et touristiques : l’engagement de résistantes clermontoises et la découverte de sites emblématiques de Clermont-Ferrand, Chamalières et Royat. En effet, dans cette perspective de randonnées familiales ou amicales, chacun doit pouvoir, partager et échanger, sur des centres d’intérêts différents et variés, mais aussi se questionner sur son engagement.

Nous levons le voile sur les circuits proposées à la déambulation narrative.

Un itinéraire, une carte, un thème, une couleur, une narratrice, telle est l’alchimie proposée pour partir à la découverte des patrimoines, mémoriels, naturels, culturels et touristiques.

Pour chacun des circuits, une résistante évoque des camarades résistantes et regarde au travers du prisme du 21ème siècle les lieux qu’elle a fréquenté pendant l’occupation. Ces endroits sont à l’image de la vie clermontoise, entre places et jardins, édifices culturels et religieux, monuments emblématiques et lieux populaires. C’est toute la vie métropolitaine dans sa diversité et sa richesse qui est mise en avant pour donner une dimension humaine, vivante aux récits et faire revivre l’espace de quelques instants nos héroïnes.

Itinéraire 1 : la Résistance étudiante

Alberte Bonjean, Alberte Bonjean qui a participé à la Résistance étudiante évoque ses camarades de lutte et leurs activités de résistance ainsi que la rafle du 23 novembre 1943. Tout en passant par des lieux qu’elle a certainement fréquentés comme la place de Jaude, la cathédrale, le jardin Lecoq, la faculté rue Carnot, nous allons à la rencontre de Marinette Menut et Djénane Gourdji.

Itinéraire 2 : Un grand nom, une grande histoire

Marguerite Marie Michelin, de la célèbre famille Michelin, vous conduit dans la cité médiévale de Montferrand. Elle raconte l’histoire de sa famille, vous livre le récit de ses combats ainsi que ceux des femmes détenues dans les locaux du 92e régiment d’infanterie, devenus prison allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle vous donne aussi l’occasion aussi de croiser les destins de Claude Virlogeux et de Antonine Planche.

Itinéraire 3 : Mères, épouses, soeurs… Résistantes et déportées

Émilienne Goumy vous fait découvrir sa ville natale, Chamalières. Cette mère de famille vous raconte sa vie en déportation, au camp de Ravensbrück, où de nombreuses Auvergnates furent déportées comme Simone Leclanché ou Madeleine Moreau.

Itinéraire 4 : Au croisement de la Résistance et de l’Occupation

Avec Pauline LEGRAND, parcourez la station thermale de Royat et découvrez la vie secrète de ces lieux où coexistaient, étrangement, occupants et résistants. Elle vous mènera à la rencontre d’une autre résistante, Madeleine BEGON, qui après la guerre a fait connaître son histoire par de nombreux témoignages.

Itinéraire 5 : La victoire du Courage

Simone PERRET vous entraîne dans la capitale arverne et vous conte la fin de la guerre et le retour des camps. La fin d’une période noire de l’histoire de la ville et le retour à la « vie ordinaire » pour les combattantes de l’ombre se profilent. Si Nicole Joubert à la chance de revoir la France, malheureusement toutes ne reviennent pas telle Simone Godard.

@ Photos Richard Lechevallier

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close