Les femmes dans la Résistance clermontoise

Entre randonnées urbaines, récits intimes et exposition de peintures, 14 résistantes vous invitent à découvrir autrement l’agglomération clermontoise.

Un livre : “Lumière sur les femmes de l’ombre”.

Cinq randonnées immersives sont proposées sur l’agglomération clermontoise, entre Clermont, Montferrand, Chamalières et Royat. Ces itinérances urbaines qui vous permettront de redécouvrir des sites emblématiques sont guidées par des figures féminines de la Résistance auvergnates. Ces héroïnes parfois méconnues vous conteront leurs histoires.

En effet, l’association les boucles de la mémoire dans le cadre de son partenariat avec l’université Clermont Auvergne a proposé un sujet de réflexion pour un projet pédagogique professionnalisant à des étudiants de Master 2 de la filière Métiers de la culture. Durant leur parcours universitaire 2022/2023, ils ont travaillé à la réalisation d’un topoguide original. Celui-ci vise au développement et à la mise en lumière du tourisme mémoriel du Puy-de-Dôme à travers des portraits de femmes résistantes clermontoises. Cet ouvrage devrait s’intituler : Lumière sur les femmes de l’ombre.

Des peintures : “Lumière sur les femmes de l’ombre”.

Durant trois mois, l’association des Peintres Beaumontois a soutenu bénévolement cette recherche universitaire en en mettant leurs couleurs sur les mots des résistantes. Près de 80 dessins et pastels réalisées par 20 adhérents illustreront cet ouvrage. C‘est ce travail qui est aujourd’hui soumis au regard du public à travers une exposition proposée par le service culturel de la mairie de Beaumont à la maison des Beaumontois, rue René Brut : Des couleurs sur les mots des Résistantes clermontoises .

« Nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale, l’Occupation allemande s’étend sur une grande partie du pays. Les troupes allemandes sont présentes dans la ville. La vie quotidienne est bousculée, les arrestations et les rafles se multiplient. S’alimenter, nourrir sa famille n’est pas chose simple, mais nombreux sont ceux qui ne se résignent pas. Ils se mobilisent en toute discrétion. Ces résistants unissent leurs forces pour l’amour et pour l’honneur de leur patrie. Rapidement, la Résistance intérieure se met en place et gagne du terrain ; elle se renforce et s’organise. Les résistants sont de plus en plus nombreux. En plein cœur de l’Auvergne, dans cette atmosphère troublée, des femmes vont s’engager, elle aussi, dans la Résistance. Ces femmes de l’ombre ont souvent été oubliées. Découvrez maintenant leurs histoires…. ».

Ainsi commence l’ouvrage réalisé par les étudiants de l’UCA dans le cadre d’un projet tutoré dont le thème était « tourisme et mémoire », thème cher à l’association Les Boucles de la Mémoire, qui était le partenaire conventionnel de cette action pédagogique. Cinq déambulations sont proposées autour des sites emblématiques de Clermont, Chamalières, Royat et Montferrand pour découvrir l’histoire de résistantes auvergnates, et mettre la lumière sur ces femmes de l’ombre.

Cinq Itinérances urbaines entre Clermont-Ferrand, Chamalières et Royat.

Un itinéraire, un thème, une couleur, une narratrice, telle est l’alchimie proposée pour partir à la découverte des patrimoines, mémoriels, naturels, culturels et touristiques.

Pour chacun des circuits, une résistante évoque les personnes chers à son coeur et regarde au travers du prisme du 21ème siècle les lieux qu’elle a fréquenté pendant l’occupation.

Itinéraire 1 : Les secrets de la Résistance étudiante

Avec, Alberte Bonjean, étudiante à Clermont-Ferrand visitez la ville où, en parallèle de ses études, elle a participé à la Résistance étudiante. Vous découvrirez des lieux emblématiques et le destin de femmes extraordinaires.

Itinéraire 2 : Un grand nom, une grande histoire

Marguerite Marie Michelin, membre de la célèbre famille Michelin, vous guide dans Montferrand, au sein de cette cité médiévale cher à son cœur. Elle se remémore les moments effroyables que les résistantes ont vécu en prison.

Itinéraire 3 : Mères, épouses, soeurs… Résistantes et déportées

Simone Leclanché et Emilienne Goumy vous emmènent Chamalières. Emilienne, elle vous raconte sa vie au camp de Ravensbrück, où de nombreuses auvergnates furent déportées.

Itinéraire 4 : Au croisement de la Résistance et de l’Occupation

Le récit de Pauline Legrand dévoile la station thermale de Royat-Chamalières où les résistants incognito croisaient les Elle se souvient de Madeleine Bégon.

Itinéraire 5 : La victoire du Courage

Simone Perret conte son histoire, la fin de la guerre à Clermont-Ferrand et le retour des combattantes de l’ombre.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close