Itinéraire de Murol à Boissières

Localisation : Commune de Murol
Mode de déplacement : Randonnée pédestre
Distance : 9 km
Durée : 3h40
Dénivelé : 260m
L’Itinéraire n’est pas possible en saison hivernale en raison de l’enneigement
Difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite

Pourquoi ? Le témoignage d’Alphonse Bellonte nous apprend la présence d’un réseau de résistance entre les Farges, Murol et Boissières :

« En novembre 1942, mon père et mon oncle [Antoine et Marcel Bellonte] avaient intégré un réseau clandestin, l’O.R.A […] Les membres se réunissaient clandestinement pour préparer les parachutages d’armes pour les maquis. Ils contactaient, plutôt le soir, Londres, ou le Général Giraud en Algérie, avec un poste de radio émetteur caché dans l’étable (le hangar actuel) derrière le foin. Comme les Allemands cherchaient à les repérer, ils déplaçaient la radio : un jour chez mon oncle à Boissières, le lendemain à Murol, le jour suivant à Chambon sur Lac chez Goigoux. Il y avait aussi Guillaume, le marchand de fromages à Montaigut : enfin il y avait tout un réseau¹.»

Cette randonnée vous emmène sur les traces de ces résistants !

Où ? L’itinéraire fait une boucle entre Murol et Boissières. Depuis l’hôtel Touring de Murol jusqu’au hameau de Boissières.

Intérêts ? Cet itinéraire permet aux randonneurs de découvrir les environs de Murol, son château, son patrimoine rural et d’en apprendre plus sur les réseaux de résistance de la région.

Carte

Victor Canitrot, QGIS

Présentation détaillée de la randonnée

Première étape : L’hôtel Touring

Entre août et octobre 1944, l’hôtel Touring est réquisitionné par le réseau de résistance FFI pour être transformé en hôpital militaire. Ainsi, il accueille plusieurs maquisards des alentours (jusqu’à des résistants du Cantal) blessés lors d’actions contre la milice ou la Gestapo. Parmi les employés qui font fonctionner cet hôpital, on retrouve le résistant et pharmacien Jean-François Salomon. Mr Salomon était également membre du réseau Jean-Pierre à Besse (autrement connu comme le maquis de Belleguette) où il a encadré la formation des recrues². A partir d’octobre, l’hôpital est déplacé à Issoire.

Hôtel Touring avec vue sur le château de Murol. Dubreuil Lisa, collection personnelle.

Deuxième étape : Le château de Murol

Crédit photo : Richard LECHEVALLIER

Sur le chemin de Boissières, un arrêt au château de Murol s’impose. Classée aux Monuments historiques en 1889, cette forteresse est construite au XIe siècle sur un promontoire rocheux, basaltique, à près de 1000 mètres d’altitude. Au cours des siècles, le château a été remanié à plusieurs reprises. Lors de la Révolution française, il est épargné par les conflits et utilisé comme prison. Ce château est donné à la commune de Murol au XIXe siècle. Des reconstitutions, des mises en scène costumées et des visites du château sont possibles et permettent de découvrir la vie au Moyen- âge dans la région³. De plus, le chemin de ronde permet d’observer le massif du Sancy ! Ce lieu est le château le plus visité d’Auvergne-Rhône Alpes et il attire même des productions cinématographiques puisque Alexandre Astier y a tourné des scènes de son film Kaamelott : volet 1 en 2019⁴.

Troisième étape : Le moulin à grain de Landrode

Il est un exemple parfait du patrimoine rural présent dans le Sancy, ce moulin à grain était utilisé par les habitants pour fabriquer de la farine, et a été restauré depuis peu par une association.

Quatrième étape : Les grottes de Rajat

Les grottes de Rajat sont situées juste au-dessus du hameau de Chautignat. Elles sont vraisemblablement d’anciennes habitations troglodytes. Elles offrent avec une belle végétation (des orpins blancs et des joubarbes à toile d’araignée) une vue imprenable sur les alentours.

Cinquième étape : Le parc pédagogique de Saint-Nectaire

Le parc pédagogique, aussi appelé parc Myocastors, permet de découvrir au moins 12 espèces animales différentes. Myocastors, marmottes, lamas, alpagas, kangourous, chiens de prairies, rennes côtoient les animaux de la ferme pour le plus grand bonheur des petits qui peuvent les approcher sans crainte. Des visites guidées sont possibles.

Sixième et dernière étape : Boissières

Boissières ! Ce lieu-dit situé entre Saint Nectaire et Murol a accueilli des résistants pendant la guerre. C’était ici que l’on pouvait parfois entendre la radio de Londres et les messages codés des résistants. N’hésitez pas à parcourir ce hameau à la recherche de l’endroit idéal pour cacher un poste de radio!. Puis redescendre sur Murol et visiter celle ville au patrimoine riche : son parc, et le Musée des Peintres de l’école de Murol avant de finir sur la plage du lac Chambon.



Sources :
1. DUPOIZAT Claire, TARDY Daniel, Le livre d’Emile, témoignage d’Emile Bellonte. Le livre n’a jamais été publié.
2. GUYOTJEANNIN Charles. Pharmaciens résistants d’Auvergne (suite), Revue d’histoire de la pharmacie, n°321, 1999. pp. 111-114.
3. Office de tourisme du Sancy, [en ligne], consulté le 22/02/21, URL : https://www.sancy.com/
4. CHARVAIS Franck, « Le film Kaamelott en tournage au château de Murol dans le Puy-de-Dôme », La montagne, URL : https://www.lamontagne.fr/murol-63790/loisirs/le-film-kaamelott-en-tournage-au-chateau-de-murol-dans-le-puy-de-dome_13507078/
5. Op.cit, TARDY Daniel, le Livre d’Émile

Categories Itinéraires Pays de Sancy

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close