Localisation : Agglomération riomoise – entre Volvic et Loubeyrat
Mode de déplacement : randonnée – motorisé
Distance : 39km
Durée : 3h15
Difficulté : facile
Dénivelé : modéré
Vérifier les conditions météorologiques en saison hivernale
Pourquoi ? Ce circuit est créé dans le but de faire découvrir aux visiteurs le Site de Lespinasse, le lieu où est né le premier Corps Franc d’Auvergne, durant la Seconde Guerre Mondiale.
Où ? Agglomération riomoise
Intérêts ? A proximité de ce site empreint d’histoire, les touristes pourront apprécier les sites naturels et culturels présents sur le territoire.
Carte
Présentation détaillée de la randonnée
Première étape : Land’Art « Rassembler »
L’oeuvre « Rassembler » fait partie de l’exposition permanente extérieure de Thierry Courtadon, célèbre sculpteur qui a comme matière de prédilection : la pierre de Volvic.
Située dans le village de Viallard à Volvic, la sculpture fait partie du sentier de randonnée « Source de Volvic ». L’artiste a réalisé en tout sept oeuvres en pierre de lave, disposées sur les sept communes de l’ancienne communauté de communes « Volvic, Sources et Volcans ».
Ces sculptures, installées au milieu du paysage, ont pour but de le sublimer. Chacune d’entre elles est nommée par un verbe en rapport avec sa forme et l‘environnement qui l’accueil. « Ondoyer », « Chuchoter », « Contempler », etc. autant d’oeuvres à découvrir !
Deuxième étape : Site de Lespinasse
Le site de Lespinasse est situé dans la commune de Pulvérières, près du bois de Louchadière. Ce site fût l’un des hauts lieux de la résistance dans le Puy-de-Dôme : c’est ici que s’est formé le premier corps franc d’Auvergne au printemps 1943.
L’histoire du lieu en quelques lignes
Lucien Blanchet, natif de St Ours et bras droit d’Émile Coulaudon, l’un des principaux chefs de la Résistance Française en Auvergne, avait connaissance de ce lieu, perdu dans le bois de Louchadière. Émile Coulaudon, dit le Colonel Gaspard, a donc loué cette ferme pour y cacher des résistants. Pour cela, Lucien Blanchet s’est fait passer pour un exploitant forestier accompagné de ses employés, qui n’était alors qu’au nombre de cinq ou six.
La population locale va être très importante car elle se taira sur les agissements des maquisards. Grâce à cet environnement favorable, les maquisards pourront mener des actions de sabotages, des évasions, etc. (cf. Sabotage de l’Usine des Ancizes et l’évasion de la gare de Pontmort).
Le 1er mars 1944, des faits tragiques vont se dérouler en ces lieux. Cette nuit-là, Lespinasse est recouvert de neige, l’accès au site est donc difficile. Une quinzaine d’hommes auraient dû y dormir mais aux vues des conditions climatiques ils ont trouvé refuge ailleurs, dont certains, à l’Hôtel du Commerce à Volvic. Seuls trois jeunes sont restés à Lespinasse : Jean Lesme dit Milamo – 19 ans, Guy Penide dit quinze grammes et Georges Marchadier dit Jojo Marchadier. Ce soir-là, une colonne Allemande va faire irruption dans le hameau de Lespinasse et tuer Milamo. Les deux autres résistants seront envoyés en déportation, ainsi que des habitants et le village sera brûlé.
A leur retour, les Allemands vont s’arrêter à l’Hôtel du Commerce à Volvic. Un des résistants va tirer sur l’un des chefs de la Gestapo allemande. Les représailles seront terribles, une vingtaine de personnes seront arrêtées, dont les propriétaires de l’Hôtel, les Martinon, et conduits à la prison militaire allemande du 92ème Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand, et par la suite, envoyés en déportation. L’hôtel sera brûlé.
Depuis 1995, le site est remis en état, sous l’impulsion des associations « Les Cadets de la Résistance » et « Souvenir de Lespinasse ».
Troisième étape : Étang Grand
L’Etang Grand est situé sur la commune de Pulvérières. Classé Espace Naturel Sensible, l’étang est reconnu par la Ligue pour la Protection des Oiseaux comme étant un riche observatoire.
Il est possible de faire le tour de l’étang en empruntant le Sentier du Grèbe Huppé. Accessible aux personnes en situation de handicap, le sentier fait 2,4 kilomètres. Il faut compter environ une heure et demi de marche pour faire le tour de l’étang. De petites cabanes sont positionnées autour de l’étang, afin de pouvoir observer les espèces animales.
Quatrième étape : La Roche de Sauterre
La Roche de Sauterre, située sur la commune de Manzat, est née de l’activité volcanique passée. Son origine est antérieure à celle au Puy du Sancy et des Monts Dômes. En haut de ses 977m, on retrouve un panorama exceptionnel sur les Volcans d’Auvergne. Durant l’entre deux-guerre, plus de 200 ouvriers ont travaillé dans l’ancienne carrière de basalte qui était située au pied de la Roche.
Cinquième étape : Le Château de Chazeron
Le château de Chazeron situé sur la commune de Loubeyrat, dans le canton de Manzat, est classé aux monuments historiques depuis 1944. Ce château fort a été construit à partir du XIIIème siècle et finit d’être réalisé au VIIème siècle.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, des hommes politiques furent emprisonnés dans le château, de septembre à novembre 1940, en attendant le Procès de Riom. Parmi ces hommes d’Etat : Léon Blum, Edouard Daladier, Georges Mandel de son vrai nom Louis Rothschild, etc.