A la découverte des poilus

En rentrant de la guerre, les soldats du Livradois se sont égarés ! Aide-les à retrouver leur stèle.
Première épreuve : Dans ce jeu de piste, les enfants sont invités, tels des explorateurs en quête d’un trésor, à retrouver le piédestal des soldats représentés ci dessous, sur les monuments aux morts de certaines communes du Livradois.

@dessins de Montaine Sanchez – https://montainesanchez.blogspot.com/

Si les statues sont parfois très semblables, elles ne sont pourtant pas identiques. Nous vous proposons deux exemples de personnage : le Soldat aux bras croisés et le Soldat appuyé à son fusil.
Retrouvez leur piédestal et notez les différences qu’il peut y avoir entre eux une fois sur le piédestal de leur commune.
Voici les communes où ils sont susceptibles de se trouver : Aix-la-Fayette – Auzelles – Champétières – Dore-l’Église – Fournols – Le Monestier – Mayres – Saint-Amant-Roche-Savine – Saint-Ferréol-des-Côtes – Saint-Gervais-Sous-Meymont – Saint-Pierre-la-Bourlhonne – Thiolières.
Seconde épreuve : Les enfants, Observez bien les monuments pour répondre au quizz ci-dessous.
Question 1 : Pourquoi a-t-on construit des monuments ?
À la fin de la 1ère Guerre mondiale la France est en deuil : 1,4 millions de soldats ont été tués. Dès 1919, chaque commune construit un monument pour leur rendre hommage.
Question 2 : Que lisez-vous d’inscrits sur les monuments?
Sur les monuments, on peut lire des textes d’hommage et les noms des soldats de la commune partis morts au combat pendant la Première guerre mondiale. En 1945 les noms des soldats de la seconde guerre mondiale ont été ajoutés, puis ceux de la guerre d’Indochine en 1954 et enfin ceux de la guerre d’Algérie en 1962. Gravées dans la pierre, ces listes rappellent la folie de la guerre. Peut-être que certains de ces noms ne vous sont pas inconnus!
Question 3 : Tous les monuments ne comportent pas que des soldats. On peut trouver d’autres motifs. Tous les ornements sur les monuments sont des symboles. Que voyez-vous ?
Un coq ? Il représente la Patrie et nos ancêtres les Gaulois.
Des feuilles ? Et lesquelles ? qui représente :
Le chêne : la force, puissance, longévité et résistance
Le laurier : la victoire
Le rameau d’olivier: la paix, gloire
La gerbe de blé : la jeunesse fauchée
Des objets ?
Les armes : les fusils, les obus ou les canons): la guerre
Le vase : l’urne funéraire : la mort.
Le casque : le soldat français : la puissance.
Le drapeau : la patrie, de la nation : sa défense