Localisation : De Saint-Maurice-prés-Pionsat à Biollet
Mode de déplacement : randonnée – motorisé ou VTT
Distance : 26km
Durée : 3h
Difficulté : facile
Dénivelé : moyen
Vérifier les conditions météorologiques en saison hivernale
Pourquoi ? En apprendre plus sur les lieux de mémoire de la région !
Où ? De Saint-Maurice-prés-Pionsat à Biollet
Intérêts ? Ce lieu, à proximité de la Creuse, a vu de nombreux combats de résistance se dérouler. Le parcours mènera le touriste jusqu’à Charensat, haut lieu de résistance avant de finir au temple bouddhiste de Biollet.
Carte
Présentation détaillée de la randonnée
Première étape : Stèle de Saint-Maurice-prés-Pionsat
La stèle, située face à la mairie, est érigée en mémoire de René Dugat, Marcel Dugat et Pierre Sellenbach. Ils ont tous trois combattus au Mont-Mouchet afin de retarder les troupes allemandes lors de leur remontée dans le nord de la France après le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie.
Deuxième étape : Rocher de Roche-d’Agoux
Sur la commune de Roche-d’Agoux se situe un rocher de Quartz laiteux. Son sommet est accessible et culmine à 730 mètres d’altitude. Une fois en haut, il est possible d’admirer le paysage avec une vue à 360°. De plus, une table d’orientation permet de d’interpréter le paysage.
Troisième étape : Stèle des Gourillats, commune de Charensat
Le Camp Gabriel-Péri stationne à la Balade, à la Côte de Bussière et au Moulin de Vergheas dès octobre 1943. Cependant, le 23 décembre 1943, une maison à Bussière et le moulin de Vergheas sont incendiés et le groupe doit trouver un nouvel endroit. Ils s’établiront ensuite aux Gourillats à partir du printemps 1944. Le 4 juin 1944, René Beffre « César » est arrêté par les allemands alors qu’il menait une mission à Clermont-Ferrand. Il sera ensuite torturé et fusillé sans jamais révéler la position du camp.


Quatrième étape : Temple Bouddhiste de Biollet
Une communauté Bouddhiste s’est installée au Bost en 1984. Ils ont ensuite fondé un temple tibétain. De plus, le jardin intérieur est accessible au grand public. Il est composé d’arbres et de buissons rares. Pour finir, des retraites allant d’une semaine à trois ans sont envisageables au sein de la communauté bouddhiste.

