Itinéraire de Saint-Gervais-d’Auvergne (géocaching !)

Localisation : Autour de Saint-Gervais d’Auvergne 
Mode de déplacement : randonnée – motorisé et pédestre 
Distance : 35 km (5km à pied)
Durée : 3h (1H30 à pied)
Difficulté : facile
Dénivelé : modéré
Vérifier les conditions météorologiques en saison hivernale

Pourquoi ? Ce circuit est un parcours de géocaching. Pour pouvoir jouer, il faut se munir de l’application Géocaching ou d’un papier et d’un stylo pour noter les réponses aux questions. Le but du jeu est de trouver des caches qui contiennent des énigmes. Chaque réponse donne un indice vers la cache finale. 

? Autour de Saint-Gervais d’Auvergne 

Intérêts ? Ce circuit suit les pas du Camp Gabriel Péri qui était un groupe de résistants. Le camp était dirigé par Paul Roche, étudiant à l’Ecole d’Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Celui-ci s’engageât dans la résistance dès octobre 1942, fonda le maquis de Chazelette en avril 1943 puis le camp Nestor-Perret en août 1943 et devint chef du sous-arrondissement militaire de la zone 13 (cantons de Menat, Montaigut, Pionsat et Saint-Gervais). 

Carte

Présentation détaillée de la randonnée

La cache finale se situe à l’endroit suivant : 46°0(E)’4(B+D).3″N 2°4(C+6)’11.(A+2)”E 

Pour la trouver, il suffit de remplacer les lettres par les chiffres trouvés aux questions. Exemple : 46°0(1)’4(2+3).3″N 2°4(4+6)’11.(5+2)”E = 46°01’45.3″N 2°410’11.7″E 

Première étape : Stèle Paul Roche 

Les résistants avaient des surnoms afin de ne pas être reconnus. Il était précédé de leur grade : colonel, commandant, etc. Il est possible de lire celui de Paul Roche sur sa stèle. 

Indice : cabine téléphonique 

Enigme : Combien de lettres y a-t-il dans le nom de résistant de Paul Roche ? Indice : c’est un chiffre impair 

Réponse : André = 5 

Deuxième étape : Chazelette (Saint-Gervais-d’Avergne) 

Les géocacheurs pourront laisser leur voiture à proximité du centre de Chazelette aux coordonnées GPS suivantes : 46°03’35.5″N 2°50’24.9″E 

Vous êtes arrivés à Chazelette. Suivez le chemin jusqu’au moulin où le Camp Gabriel-Péri s’est installé avant de se faire dénoncer le 9 août 1943. Paul Roche fut averti par Alexandre Favier qui était alors inspecteur à Clermont-Ferrand que le maquis allait être ratissé. Ils partirent donc et durent trouver un nouveau lieu. 

Indice : dans le talus 

Enigme : Combien y avait-il d’hommes dans le maquis qui se trouve devant vous le 9 août 1943 ? Additionnez les chiffres. Exemple : 10 = 1+0 = 1 

Réponse : 22 = 4 

Troisième étape : Route du maquis Nestor Perret 

Les géocacheurs se dirigent maintenant vers le maquis Nestor-Perret mais avant, un peu d’histoire. Rendez-vous au 46°03’07.5″N 2°43’54.2″E 

C’est par une nuit d’août 1943 que « Tourterelle » guida Paul Roche vers les Grands Bois où il décida d’installer un nouveau camp après qu’ils durent fuir le camp précédent. Le maquis pris le nom de Nestor Perret, un résistant qui fût arrêté le 26 octobre 1943, torturé et assassiné par la Gestapo. Ils restèrent dans ce maquis jusqu’au 17 mai 1944, date à laquelle ils partirent pour le Mont Mouchet où ils combattirent les troupes allemandes qui remontaient vers le nord au moment où les troupes alliées débarquaient sur les plages de Normandie. 

Indice : arbre 

Enigme : Avant le départ pour le Mont Mouchet, le camp Nestor Perret compte combien de maquisards ? Retenez le numéro de la réponse exacte (1,2 ou 3) 

1) 13 

2) 16 

3) 25 

Réponse : 3 

Quatrième étape : Le maquis Nestor Perret 

Rendez-vous aux Etubeix (46°03’32.3″N 2°43’32.6″E) où les géocacheurs pourront garer leur voiture, un panneau leur indique la direction à prendre. 

Information : Suivre le sentier balisé 

Le groupe arriva le 29 août 1943. Il comprit rapidement que l’hiver allait être rude sans toit. Les maquisards creusèrent alors une sape où ils s’abritèrent afin de se protéger du froid. Ils creusèrent aussi un tunnel qui débouchait dans une clairière et leur permettait de s’enfuir en cas d’attaque allemande. Ils repartirent le 17 mai 1944 lorsqu’ils reçurent l’ordre de se rendre au Mont Mouchet afin de combattre les troupes allemandes. 

Indice : panneau de financement du projet 

Enigme : Quel Colonel n’a pas ravitaillé le camp avec des vêtements, des armes, des couvertures et de l’argent pour la nourriture ? 

1) Colonel « Prince » 

2) Colonel « Camille » 

3) Colonel « Monique » 

Réponse : 2 

Cinquième étape : Musée de la résistance de Saint-Gervais 

Parking sur la place de la Liberté : 46°01’45.8″N 2°49’13.2″E 

En 1944, l’ensemble des formations militaires engagées dans la résistance prirent le nom de Forces Françaises de l’Intérieur. Ces dernières combattirent pour la libération de la France. 

Indice : le portail 

Enigme : F.F.I est écrit sur un des quatre panneaux affichés sur le portail du musée de la résistance. Il est écrit sur un fond de couleur : de quelle couleur est-il ? Combien de voyelles composent ce mot ? 

Réponse : Blanc = 1 

Dernière étape : Place de la Liberté 

La dernière cache est située à proximité du musée pour laisser le choix aux géocacheurs d’approfondir ce qu’ils ont appris. De plus, elle est située à proximité de commerces si besoin d’en-cas. 

Indice : buissons 

La cache finale se trouve au : 46°0(E)’4(B+D).3″N 2°4(C+6)’11.(A+2)”E = 46°01’46.3″N 2°49’11.7″E. 

Categories Itinéraires pays des Combrailles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close