“Avec nos blessés”

L’opération “Avec nos blessés” trouve son origine dans la journée nationale dédiée aux blessés de l’armée de Terre (JNBAT) lancée en 2017 par le général d’armée Jean-Pierre Bosser. il souhaite alors organiser une manifestation qui met à l’honneur les blessés mais aussi leurs accompagnants. C’est aussi l’occasion de sensibiliser et de mobiliser de nombreux acteurs de la société civile pour apporter un soutien aux blessés des armées. La JNBAT devient en 2022 l’opération “Avec nos blessés”, et a pour thème “solidarité avec les armées” elle a lieu le 24 juin, en référence à la bataille de Solférino (24 juin 1859), à l’issue de laquelle Henri Dunant, futur fondateur de la Croix-Rouge, organisa les premiers secours pour les milliers de soldats restés sur le champ de bataille. L’édition 2023 se construit autour de “La reconstruction, tous concernés”. Elle vise à sensibiliser le public à l’importance de la reconstruction pour les soldats qui ont subi des blessures graves au combat. La campagne invite tout le monde à participer en soutenant les initiatives pour aider les blessés de guerre dans leur transition vers une nouvelle vie.

A l’initiative du général Frédéric Barbry, commandant la 4e brigade d’aérocombat, délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme, diverses activités sont proposées aux Auvergnats afin de :

– sensibiliser le grand public,

– collecter des fonds pour soutenir les blessés de guerre et leur famille,

– renforcer les liens armée-Nation.

Le 6 mai : le Club Porsche Auvergne à Issoire ouvre son circuit pour une exposition de matériels militaires contemporains et de la 2e Guerre Mondiale, ainsi que des matériels spécifiques pour les blessés. Des tours de circuit dans un des bolides est également proposés aux visiteurs.

Le 14 juin : 1000 militaires accompagnés par d’ambassadeurs des clubs sportifs puydômois s’est déroulées dans les rues de Clermont-Ferrand.

Le 22 juin : le circuit d’Issoire a accueilli la journée “d’endurance cycliste” de 12 heures, par équipe sur., puis le dîner caritatif” au cours duquel il a été procédé à une vente aux enchères d’objets exclusifs.

Poursuivant son engagement auprès des personnes en situation de handicap, l’association les Boucles de la Mémoire a répondu présent à l’opération et lui a apporté son soutien. C’est avec beaucoup d’émotion que nous partageons le chaleureux message suivant : « Au nom des blessés, le général Frédéric BARBRY vous remercie pour votre engagement à I’occasion de l’opération “avec nos blessés 2023”.

Categories Non classé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close