Localisation : Communautés de communes Combrailles, Sioule et Morge ; Pays de Saint-Eloy
Mode de déplacement : randonnée – motorisé et pédestre
Distance : 28 km
Durée : 1h
Difficulté : facile
Dénivelé : moyen
Vérifier les conditions météorologiques en saison hivernale
Pourquoi ? Pour en apprendre plus sur la résistance dans la région, mais aussi mettre en avant le magnifique patrimoine naturel et culturel des environs.
Où ? Communautés de communes Combrailles, Sioule et Morge ; Pays de Saint-Eloy
Intérêts ? Au fil de ce parcours, le touriste pourra plonger au coeur de l’histoire de la Résistance dans les Combrailles, tout en contemplant les points de vue les plus remarquables qu’offre la Sioule, rivière longue de 150 kilomètres.
Carte
Présentation détaillée de la randonnée
Première étape : Méandre de Queuille
Ce circuit commencerait au méandre de Queuille, visible depuis un belvédère nommé également le « Paradis de Queuille ». Pour ce faire, le touriste se garerait au parking situé à côté de l’église et à deux minutes à pied du belvédère. Il emprunterait ensuite quelques marches. Une fois arrivé, il pourra contempler cette magnifique boucle formée par la Sioule. Il la découvrirait depuis un plateau granitique de 700 mètres d’altitude qui offre un magnifique panorama sur ce méandre.
Deuxième étape :
Le touriste rebrousserait ensuite chemin pour se diriger vers le cimetière de Queuille où une plaque est apposée dès l’entrée. Elle se situe à cinq minutes à pied de notre premier point d’arrêt. Il pourra donc s’y rendre directement sans reprendre son véhicule. Nous pensons qu’il est important d’intégrer cette plaque dans le circuit puisqu’elle renvoie à l’appel du général de Gaulle diffusé par la BBC le 18 juin 1940. Cet appel est peu écouté lors de sa diffusion, il est édité le lendemain dans la presse française notamment dans Le Petit Marseillais, Le Petit Provençal ou encore Le Progrès, et plus tard, par les journaux et radios étrangères. Le général invite ainsi tous les français à la Résistance, à « s’unir dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance ».
Troisième étape : Plaque au cimetière de Saint-Georges-de-Mons
Le touriste reprendrait ensuite son véhicule pour se rendre au cimetière de Saint-Georges-de-Mons où une plaque est à nouveau apposée au niveau de son entrée. Il pourra se garer directement devant le cimetière afin de pouvoir voir cette plaque. Sur celle-ci est inscrit :
« Ici, le 13 août 1944 se regroupèrent les résistants des 1101-3 C-FTPF pour accomplir leur mission de libération des 114 patriotes internés dans la prison de Riom »
Cette plaque se réfère donc à nouveau à la Résistance en abordant un fait historique local. Le 9 août 1944, le service de renseignements des Francs-Tireurs et Partisans découvre le sombre projet des nazis : celui de s’emparer de 114 patriotes afin d’en exécuter trente et d’envoyer en déportation les autres. Le 11 août 1944, un plan d’action, qui avait pour objectif de contrer ce projet, a donc été mis en place par les responsables des Francs-Tireurs et Partisans ainsi que par les Corps Francs.
Les résistants des 1101-3èmes Compagnies des Francs-Tireurs et Partisans Français se réunirent ainsi à cet emplacement précis, le 13 août 1944, dans le but de réaliser cette opération de libération.
Le touriste peut ainsi s’informer et commémorer cet épisode de l’histoire de la Résistance. Il peut ensuite reprendre son véhicule en direction d’un nouveau point d’arrêt.
Quatrième étape : Belvédère des Ancizes
Il se rendrait ensuite à ce belvédère qui offre un superbe point de vue sur la Sioule. Il est situé en bordure de la route départementale 62 et il est facile de s’y garer. S’arrêter ici permettrait au touriste d’avoir un avant-goût du point d’arrêt suivant et de pouvoir, ensuite, le rejoindre directement.
Cinquième étape : Le lac des Fades Besserve
L’arrêt suivant se situerait donc à la retenue des Fades Besserve. Ce dernier est un grand lac de 385 hectares où des jeux pour enfants sont proposés ainsi que des espaces de pique-nique, des locations de petites embarcations nautiques et trois plages sont aménagées et surveillées l’été, durant les mois de juillet et d’août. Le touriste peut, même s’il ne souhaite pas bénéficier de ces propositions, admirer ce magnifique paysage qu’offre le lac des Fades Besserve.
Sixième étape : Mémorial des Combrailles
L’arrêt suivant replongerait le touriste dans l’histoire de la Résistance puisqu’il se rendrait aux Ancizes afin de pouvoir voir le mémorial des Combrailles.
Il pourra l’apercevoir depuis la route puisque celui-ci est assez imposant. S’il souhaite s’en approcher, un chemin permet de s’y rendre. Il pourrait ainsi se garer à côté du monument. Ce dernier a été offert par l’association « La Goutelle Demain », réalisé par Hal Wilson et a été inauguré le 8 mai 2000 81, en mémoire de la Résistance dans les Combrailles. En outre, un poème de Jean Sanitas se trouve sur l’une des deux stèles, se situant aux extrémités du mémorial, en honneur à la Résistance. Le touriste serait ainsi invité à le lire.
Septième étape : Panorama des Fades
Le touriste continuerait ainsi son parcours au fil de la Sioule en se rendant au panorama des Fades, où il pourrait admirer le viaduc des Fades qui surplombe la rivière. Celui-ci est un pont ferroviaire de 132,50 mètres de haut, ce qui fit de lui le plus haut pont du monde lors de son inauguration en 1909. Les deux piles du pont sont, quant à elles, les plus hautes jamais construites en maçonnerie traditionnelle.
Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1984 et, a récemment été retenu pour la loterie du patrimoine par Stéphane Bern. Depuis ce panorama, il aurait également la possibilité de voir le barrage des Fades ou barrage de Besserve, construit en 1968. C’est un barrage hydroélectrique, haut de 68 mètres, et est toujours en service. Concernant le stationnement, le touriste pourrait facilement se garer puisque plusieurs places de parking sont proposées notamment pour les personnes en situation de handicap.
Huitième étape : Stèle Chambonnet
Le touriste reprendrait ensuite sa voiture en direction de cette stèle qui est située à Chambonnet. Il peut se garer juste à côté de celle-ci. Sur la stèle est inscrit :
« De ce lieu ex-camp Gabriel Péri le 13 août 1944 est partie une expédition d’hommes libres, 72 combattants volontaires F.T.P.F pour libérer de la prison de Riom 114 patriotes dont 16 femmes et 30 condamnés à mort avec la coopération du Corps Franc M.U.R de Riom. Ils furent ramenés ici sains et saufs ce jour à la 1103ème compagnie. »
Il serait ainsi amené à suivre l’évolution de l’opération libération qu’il aurait déjà commencé à appréhender lors du troisième point d’arrêt, la plaque commémorative au niveau du cimetière de Saint-Georges-de-Mons. Ici, il verrait que la mission libération a été menée à bien et que les 114 patriotes, dont seize femmes et trente condamnés à mort, ont bien été sauvés par les résistants et ramenés au lieu-dit de Chambonnet.
En effet, le 13 août 1944 à 3h30 du matin, les résistants entraient en action. Pendant que certains contrôlaient les rues aux alentours de la prison, d’autres pénétraient à l’intérieur même de la prison de Riom, trois d’entre eux avec l’uniforme de la Gestapo. L’opération a duré quelques minutes, les gardiens de la prison ont été neutralisés, et les prisonniers évacués en camion jusqu’à l’emplacement même de la stèle, à Chambonnet. La 1103ème Compagnie assurait ici le ravitaillement et l’équipement.
Neuvième étape : Cascade des trois cuves
Le circuit se terminerait à la cascade des trois cuves. Pour la trouver, le touriste suivrait les panneaux de signalisation « 3 cuves » qu’on peut apercevoir à Chambonnet. Pour pouvoir la contempler, le touriste devra longer, à pied, la Sioule jusqu’à un petit ponton qui permet d’enjamber le ruisseau sur lequel la cascade se trouve. Celle-ci est formée de trois cuves retenant successivement l’eau d’un affluent de la Sioule. Le touriste devra prévoir des baskets ou chaussures de randonnée afin d’atteindre la cascade.