Localisation : Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge
Mode de déplacement : randonnée – motorisé ou à vélo
Distance : 23km
Durée : 3h à vélo
Difficulté : facile
Dénivelé : faible
Vérifier les conditions météorologiques en saison hivernale
Pourquoi ? Pour en apprendre plus sur les communes concernées, et de découvrir le patrimoine Puydomois !
Où ? Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge
Intérêts ? Vous aurez la chance de découvrir des moulins à eau toujours en activité tout en passant dans des lieux mémoriels importants de la Seconde Guerre Mondiale.
Carte
Présentation détaillée de la randonnée
Première étape : Moulin de Braynant
Le circuit débute au moulin de Braynant qui se situe à Châteauneuf-les-Bains. C’est le seul moulin à eau encore en activité de la Sioule grâce à Jean-Claude Gauvin qui l’a racheté en 1984 et rénové. Des visites commentées du moulin présentant les techniques traditionnelles sont possibles les mercredis, vendredis et dimanches d’été, durant les mois de juillet et d’août. En outre, le producteur fabrique et vend sur place ses produits fermiers, ces mêmes jours, à partir de 16 heures. Il cultive également des céréales qui lui permettent, avec l’aide de la rivière Sioule, de confectionner sa propre farine.
Dans le cas où le touriste n’effectuerait pas le circuit durant ces périodes, il pourra néanmoins admirer ce moulin au sein de ce magnifique paysage qu’offre la Sioule. A proximité de celui-ci se situe également une aire de pique-nique au bord de la rivière.
Deuxième étape : Châteauneuf-les-Bains
Située aux confins de l’Auvergne et du Bourbonnais, la commune de Châteauneuf est une station station thermale appréciée par les curistes mais aussi et pour son environnement verdoyant. Elle ravit les amateurs de randonnées et les pêcheurs. La commune est traversée par le cours de la Sioule qui forme à cet endroit un méandre assez marqué dominé par une colline.


Le monument aux morts de la commune de Châteauneuf-les-Bains se trouve à quelques minutes du moulin de Braynant. Le monument est édifié en hommage aux victimes de la Première Guerre Mondiale, mais une plaque se référant à la Seconde Guerre Mondiale est déposée sur celui-ci. On peut y lire : « A nos camarades morts pour la France, 1940 – 1945, GOSSET Lucien 10-6-1940, FAURE Lucien 8-8-1944 »
Troisième étape : Stèle de La Vareille
Le prochain arrêt se situe en bordure de la route départementale 227, à La Vareille. La stèle rend hommage à Antoine Mosnier. Sur la stèle est inscrit :
« Ici, fut assassiné par les allemands le 2 juillet 1944 le jeune patriote Mosnier Antoine âgé de 24 ans »
Un panneau, situé à hauteur de la stèle, permet d’avoir des informations supplémentaires concernant cet évènement. Le jeune patriote, accusé de résistance, a été torturé à mort par les « nazis » avant d’être abandonné à l’emplacement précis où figure la stèle.
Quatrième étape : Manzat
Le bourg de Manzat se trouve sur la voie romaine qui relie Riom à Evaux-les-Bains (creuse). Une partie de cette voie est encore visible au milieu du XXe siècle, au hameau du Montel.
L’ancien canton de Manzat reçoit en 1941, la commune accueille le 662egroupement de travailleurs étrangers (GTE) dirigé par le capitaine Rougier, où sont cantonnés près d’un millier d’Espagnols, exilés républicains venus des camps d’internement du sud de la France. Très vite des liens vont se faire avec la résistance locale, Manzat et les communes avoisinantes deviennent une terre d’accueil pour le maquis.
Le monument aux morts gardent en mémoire les noms des personnes mortes pour la France.
Cinquième étape : Gour de Tazenat


Le visiteur pourrait ensuite reprendre la route en direction du Gour de Tazenat qui se situe à Charbonnières-les-Vieilles. C’est un lac de cratère formant un cercle quasi parfait de 700 mètres de diamètre et 90 mètres de profondeur. Plusieurs places de parking sont présentes aux abords de ce site qui est très prisé des touristes.
Sixième étape : Moulin des Desniers
Le dernier point d’arrêt de notre circuit se situe au moulin des Desniers. Il se situe également à Charbonnières-les-Vieilles, à quelques minutes seulement du gour de Tazenat. Le moulin fait partie du patrimoine historique du Puy de dôme et est situé dans le parc Régional des volcans d’Auvergne. Ici, le touriste aurait l’opportunité d’observer, de nouveau, un moulin en activité et pourrait également bénéficier de visites guidées qui sont proposées toute l’année sur réservations. Il faut ainsi réserver à l’avance. Un parking se situe à proximité du lieu.