Découvrez votre région autrement avec les boucles billomoises. Mêlant tourisme et mémoire de guerre, ces itinéraires sont des parcours touristiques de découverte accessibles en voiture, à pied et également à vélo. Ces trois boucles sont situées au sein du Parc naturel régional Livradois-Forez et possèdent le même point de départ : Billom. Elles permettent de découvrir des hauts lieux touristiques et mémoriels du territoire billomois. Il existe 3 boucles de randonnées : la boucle Pottier, la boucle de Lachat et la boucle du Maquis.
La boucle du Maquis
Localisation : Billom, Pérignat-sur-Allier,
Mode de déplacement : Un itinéraire de randonnée particulièrement idéal pour les cyclistes ou pour les voitures (revêtu à 100%).
Distance : 43,1km
Difficulté : 6/10
Dénivelé : 661m pour les points culminants (cf carte)
Vérifier les conditions météorologiques en saison hivernale.
Où ? Dans le PNR Livradois-Forez, plus exactement dans la Communauté de Commune de Billom.
Intérêts ? Cet itinéraire serait accompagné d’un guide de découverte avec des informations sur les sites touristiques et mémoriaux rencontrés. Il permettrait aussi de faire découvrir le territoire du Livradois-Forez par des modes de déplacement différents : à vélo, à pied, ou encore en voiture (il est nécessaire de stationner pour accéder à certains site). Des panneaux contenant des QR codes seront aussi mis en évidence devant les sites de mémoires, sur lesquels il sera possible de prendre connaissance d’informations supplémentaires.
CARTE

ETAPE 1 – Scierie Pottier
L’itinéraire commence au sein de l’Ancienne Scierie Pottier à Billom.
La scierie Pottier, située au 93 rue Pierre Pottier à l’entrée de Billom est l’un des lieux emblématiques de la résistance Billomoise.
Le propriétaire de la scierie, Pierre Pottier, est né le 21 décembre 1914 à Paris. Il déménagea à Billom en 1940 avec sa famille et créa une importante scierie qui employait une centaine de salariés, dont de nombreux réfugiés de l’Est de la France : Alsaciens, Lorrains, mais également des Juifs et des réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire). Contacté par Adrien Pommier, responsable de la Résistance de l’arrondissement de Billom, Pierre Pottier s’engage en septembre 1942 sous le pseudonyme d’Athos et met son usine à la disposition des résistants. L’atelier de mécanique de la scierie permit notamment d’équiper des voitures rapides de caches qui servaient au transport des armes.
Le 16 décembre 1943, les membres du SD, le service de renseignement et de maintien de l’ordre de la SS, habillés en civil et en uniforme et aidés des troupes d’opérations mirent en place des barrages routiers et contrôlèrent les listes de réfractaires au STO dans de nombreuses mairies, avant de finalement pratiquer de nombreuses arrestations, dont 45 à Billom. L’usine Pottier fut le premier lieu à être fouillé.
Véritable haut lieu de la résistance, la scierie a été témoin d’une arrestation massive de résistants ce fameux 16 décembre 1943.
Pierre Pottier fait ainsi partie des vingt patriotes « morts pour la France » qui ont été fusillés le 20 décembre 1943 au stand de tir du régiment d’Infanterie à Clermont-Ferrand, après avoir été longuement torturés. Le bilan lié à l’opération menée à l’usine Pottier s’élève à 24 victimes, dont 6 fusillés au stand de tir du régiment d’Infanterie, onze déportés à Buchenwald et morts en déportation et sept tués ou fusillés dans d’autres lieux.
Une stèle en hommage à monsieur Pottier est visible près du rond point, au bout de la rue Pierre Pottier.





©Axelle Martins
ETAPE 2 – Eglise Saint-Jean de Glaine-Montaigut
L’histoire de cet édifice roman mêle les fonctions de prieuré et de paroisse. Les rares archives disponibles ne permettent pas de connaître avec précision l’évolution de son organisation ecclésiastique, mais elle n’en reste pas moins très intéressante sur le plan architectural. La construction de l’église a commencé dans la seconde moitié du 11ème siècle par la nef, et s’achève autour de 1200 par le chœur. Une fresque du 12ème siècle d’inspiration byzantine y a été découverte et récemment restaurée par Yves Morvan, un plasticien français, archéologue médiéviste et spécialiste de l’art roman en Auvergne.
Situé au cœur du village de Glaine-Montaigut, cet édifice roman fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 juillet 1903. La construction de l’église a commencé dans la seconde moitié du 11ème siècle par la nef, et s’achève autour de 1200 par le chœur. C’est depuis le clocher de cette église qu’un Allemand tirera sur un villageois qui tentait de fuir pour prévenir les villages voisins de l’arrivée des Allemands lors de la rafle du 16 décembre 1943.
ETAPE 3 – Eglise et monument aux morts de Bongeat
L’Eglise Saint-Julien, située à Bongheat est un édifice constitué d’une nef romane du XIIe siècle et d’un chœur gothique du XIVe siècle. Elle est inscrite comme monument historique depuis 1969. Non loin de cette dernière, on retrouve un monument aux morts, constitué d’un obélisque sur socle ornementé de feuilles de Laurier et de Chêne, commémoratif des victimes des deux conflits mondiaux. Lors de ce parcours en voiture, vous pourrez retrouver de nombreux monuments aux morts éparpillés sur tout le territoire du Billomois, à la mémoire de ceux qui ont résisté et péris.
ETAPE 4 – Château de Mauzun
Situé près de Billom à 25 km à l’est de Clermont-Ferrand, le château de Mauzun est aujourd’hui un site touristique majeur du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne. Classé comme Monument Historique, il est ouvert au public et fait l’objet de campagnes régulières de travaux afin de stabiliser la ruine et d’en faciliter l’accès. La vieille forteresse en ruines du XIIIème siècle surplombe la butte d’un vieux volcan d’Auvergne, dont elle tire d’ailleurs sa pierre noire caractéristique du territoire. À l’époque, elle constituait l’une des plus importantes forteresses d’Europe, et la forme la plus aboutie de l’architecture militaire, on l’a surnommée le Géant d’Auvergne.

ETAPE 5 – Chemin des druides
Le chemin des druides offre une petite balade riche en matière de tourisme de nature, avec une grande diversité de paysages et d’éléments naturels. L’atmosphère presque celtique qui règne sur ces lieux emmène les visiteurs dans un espace-temps unique. Cet itinéraire permet une balade plus ou moins ombragée avec des sentiers parsemés de rochers, arbres, ruisseaux… Elle constitue une promenade paisible idéale pour les familles pour une pause sereine et apaisante.
ETAPE 6 – Lieu dit le Baraque-Haute
Ce Lieu-Dit, où vous passerez en voiture a abrité des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Louis Cornuéjouls travaillait comme mécanicien. Il fut arrêté comme réfractaire au STO. Il réussit à s’évader des mains de la police française en mai 1943 et rejoint la Résistance dans le 1er Corps-franc d’Auvergne. Il est arrêté par les Allemands le 16 décembre 1943, près de la Baraque-Haute d’Isserteaux, où des fermiers cachaient des résistants et aidaient à la récupération des containers parachutés. Il conduisait à ce moment-là, une camionnette remplie d’armes et de munitions. Il a été fusillé le 20 décembre au stand de tir du 92eRI à Clermont-Ferrand après avoir été torturé.

ETAPE 7 – Château de Montmorin
Situé à 30 km de Clermont-Ferrand, le château de Montmorin a été classé monument historique. Il a marqué l’histoire locale et les habitants de la région. En particulier, cette forteresse défensive a servi de cache d’armes pendant la Seconde Guerre mondiale et a aussi abrité des résistants et des Juifs. Des visites guidées sont possibles dans l’enceinte du château, en français ou en anglais, avec l’Association des Amis du Château de Montmorin.
On observe à quelques centaines de mètres de ce château, à proximité de la salle des fêtes de Montmorin, des aménagements qui pourraient tout à fait permettre de faire une pause déjeuner ou autre entre les différentes étapes du parcours. Une pause tout à fait appréciable avec une vue époustouflante sur la Chaîne des Puys.
ETAPE 8 – Moulin des Maquisards (Moulin de Mandeix)
Le Moulin de Mandeix, aussi surnommé le Moulin des Maquisards, aurait aussi hébergé de nombreux résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui il ne reste que des vestiges de l’ancien bâtiment qui constituait le moulin, des ruines que l’on peut observer lors d’une randonnée dans la Vallée du Madet qui s’étend de Billom jusqu’au hameau « Les Loubatoux », où l’on peut rejoindre la Butte de Méraille.
Equipez vous de bonnes chaussures de marche, car ce site exceptionnel se trouve au fond d’une vallée, il faut donc descendre et remonter pour observer ces vestiges hors du temps, un effort qui en vaut largement la peine !










©Axelle Martins