Les itinéraires sont classés par zones géographiques pour simplifier la navigation. Vous retrouverez donc des itinéraires de randonnées sur : le Sancy, Riom et ses environs, les Combrailles, Clermont et ses environs, le Pays Issoire, le Pays d’Ambert, le Pays thiernois et enfin le Pays de Billom.
Attention : bien que nous souhaitons être inclusif, tous ces itinéraires ne sont pas toujours accessibles aux personnes à mobilité réduite. Veuillez vérifier avant de partir que cette randonnée vous convient ! . Rapprochez- vous également des guides et topoguides réalisés par les fédérations de randonnée pour des informations adaptées à vos attentes.
Avant chaque randonnée, veuillez vous organiser. Prévenez un proche de votre départ, prévoyez des vêtements chauds en cas de pluie, de la nourriture et des bonnes chaussures. Les conditions météorologiques dans les montagnes peuvent évoluer très rapidement, alors surveillez la météo pour profiter au mieux de votre randonnée !
Si vous êtes un randonneur inexpérimenté, voici une initiation au balisage de randonnée :
Les Types de Balisages
Le schéma ci-dessus reprend les règles essentielles émises par la Fédération Française de Randonnée. Nous y retrouvons trois types d’itinéraires. Tout d’abord, les GR ou itinéraires de grandes randonnées. Un exemple dans le département du Puy-de-Dôme et notamment dans le Sancy est le GR30 Le tour des Lacs d’Auvergne. En effet, un GR est composé d’un numéro et d’un nom spécifique. Comme son nom l’indique le GR30 propose des itinéraires qui permettent la découverte des lacs tels qu’Aydat, Chauvet, Chambon, du Guéry et bien d’autres.
Nous retrouvons également des chemins de randonnées dits de pays. En exemple, nous pouvons mentionner le GR de Pays Tours en Pays des Couzes – Boucle du Val d’Allier n°1 dont le point de départ est situé à Issoire. La particularité des GR de Pays et d’être inscrit en jaune et non en blanc comme le GR. De plus, ces circuits restent dans une même zone géographique. Enfin, la troisième catégorie est composée des itinéraires de promenade et de randonné (ou petite randonnée) inscrite en jaune et blanc sur le balisage. Ces itinéraires ne doivent pas dépasser une journée pour être entièrement effectués.
Concernant les marquages de randonnée, le graphique ci-dessus présente les quatre marquages essentiels qui correspondent respectivement à : « bonne direction » ; « tourner à gauche » ; « tourner à droite » et « mauvaise direction ». Ces marquages sont inscrits sur des surfaces variables, arbres, rochers ou poteaux et jalonnent les sentiers de randonnées. Une difficulté fréquemment rencontrée lors de randonnée peut être le risque de se perdre. Il est donc fortement conseillé de se munir a minima d’une carte, voir d’une boussole. Enfin, il ne faut également pas confondre le balisage de randonnée avec un balisage destiné à d’autres pratiques comme les sentiers équestres ou de VTT.