Formation de porte-drapeaux

Histoire et manipulation

L’association «Les boucles de la Mémoire» se propose d’intervenir dans votre établissement afin de contribuer à la construction du «parcours citoyen» de vos élèves dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République. Cette «Formation de Porte-drapeaux» a obtenu le premier prix au concours «Réserve/jeunesse 2017» du ministère des armées.

Quel est le but ?

L’objectif est de faire découvrir l’histoire du drapeau français, tout en évoquant les aspects symboliques de l’emblème national. Il s’agit également d’expliquer le protocole suivi par les porte-drapeaux lors des cérémonies officielles. Un exercice de manipulation du drapeau est possible à l’issue de la séance pour les élèves volontaires. Il sera ainsi recherché le développement de l’esprit de curiosité, l’approfondissement des notions de respect, de citoyenneté, de civisme et de patriotisme chez les jeunes.

Le programme

1ère partie (1h à 1h30)
Nous proposons de présenter à vos élèves, via un support «PowerPoint», l’histoire du drapeau Français d’avant la Révolution de 1789 jusqu’à nos jours. Un focus sera réalisé sur le rôle du drapeau pendant la Grande Guerre avec la présentation d’une réplique miniature d’un drapeau régimentaire et de ses décorations, mais également sur la création des fourragères. L’étude succincte du drapeau du 92ème Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand contribue à l’illustration de cette présentation.

me partie (1h à 1h30)
Nous évoquons ensuite l’éthique, la déontologie et le rôle du porte-drapeau. Nous terminons, en petits groupes, par la pratique du port du drapeau à l’aide de baudriers et de drapeaux d’associations en déshérence.

Pratique

Cette intervention concerne vos élèves à partir de l’âge d’environ 12 ans, par groupe d’une trentaine. Le conférencier est agréé « Réserviste Citoyen de l’Education Nationale » par le recteur. Les intervenants sont des militaires retraités, des civils ou un ancien maquisard, tous porte-drapeaux. Notre intervention est altruiste, réalisée à titre gracieux et est apolitique.


Nous les avons rencontrés……

L’association apporte cette année encore son concours au SNU. Nos formateurs vont se mobiliser pour inculquer aux jeunes les rudiments du maniement du drapeaux lors des cérémonies et le respect du protocole des commémorations.

Dans le cadre verdoyant d’Orcines, au pied du géant des Dômes, les jeunes volontaires du SNU vont également découvrir l’histoire du drapeau français lord d’une conférence où convivialité et respect sont les deux moteurs de l’animation.

La gendarmerie nationale participe au service national universel (SNU) grâce aux associations des cadets de la gendarmerie qui accueillent les jeunes lors de la mission d’intérêt général (la phase 2 du SNU). Les associations des cadets de la gendarmerie qui sont présentes dans chaque département permettent aux jeunes de mener une mission d’intérêt général au côté de la gendarmerie.

Cette année encore, l’association du Puy-de-Dôme encadre 27 jeunes qui ont découvert avec intérêt l’histoire du drapeau français, et le rôle important des porte-drapeaux dans les cérémonies. A l’issue de l’après-midi de formation, autour des formateurs, du président de l’ association des Cadets, un diplôme leur a été remis par les autorités locales : Madame la directrice du cabinet du Préfet, La colonelle du groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme, La directrice du service départemental à la jeunesse et aux sports, les présidents des deux associations. Ce temps solennel a été suivi d’un temps d’échange avec les cadets.


Sous un chaud soleil d’automne, 44 jeunes sapeurs-pompiers en 3eme année, du département du Puy de Dôme, ont découvert la fonction de porte-drapeaux sur le site du gymnase de La Tour d’Auvergne.

Ce mercredi 22 mai, à l’école Georges Sand. 12 jeunes étaient réunis pour une nouvelle expérience citoyenne. A l’unanimité, ils ont trouvé la partie théorique très intéressante quant à la pratique, ils se sont très vite rendu compte que ce n’était pas si aisé que cela. Et en fin de matinée, ces jeunes fiers de leur prestation, n’ont pas manqué de faire subir à leurs parents des séances d’interrogation .

Da la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas que 2 jeunes n’ont pas hésité à franchir, en participant à leur première cérémonie le 25 mai 2024 pour un hommage à Marguerite Dumont-Arlaud, figure incontournable de la Résistance thiernoise.

L’association des Boucles de la mémoire est toujours présente pour accompagner les jeunes dans leur démarche citoyenne. Elle a ainsi mobilisé ses adhérents pour assurer une présentation du drapeau français et sa manipulation, à une dizaine d’élèves de classes de 3ème, en stage durant une semaine à la délégation militaire départementale (DMD63) cours Sablon à Clermont. Ce fut une matinée de partage, d’échanges et de découverte. Le jour suivant, l’association a offert à ces jeunes une visite commentée du musée de la Résistance et de la Déportation à Chamalières. Entre histoire locale et histoire nationale, le groupe de collégiens a approfondi ses connaissances scolaires sur la Seconde guerre mondiale. Notre guide-conférencier a su capté son auditoire avec des explications adaptées au public, Entre réalisme et émotion, il a révélé un pan de la Résistance auvergnate, mettant des mots, des noms, des photos sur une période sombre du 20ème siècle.

L’objectif pour les représentants de l’association était de rencontrer les porte-drapeaux de la commune, et pour ceux-ci de se perfectionner dans cette fonction éminemment citoyenne. En effet lors des cérémonies, les drapeaux représentent la mémoire vivante de la commune, des associations, ainsi que la mémoire de tous les morts pour la France lors des conflits.

à la demande de Madame la Maire de Briffons, l’association des Boucles de la mémoire s’est rendu sur cette sympathique commune du Puy-De-Dôme de 265 habitants, située sur la RN 89 à l’ouest de Clermont-Ferrand, entre Combrailles et Sancy.

Deux figures bien connues de la commune ont porté les drapeaux pendant plus de trente ans. Ils sont aujourd’hui heureux et honorés que des jeunes prennent le relais.

Dans ce village le partage d’expériences fait partie de l’art du bien vivre ensemble. Les jeunes reprennent le flambeau : Qui un commerce, qui une ferme, qui l’artisanat, qui un drapeau… La volonté de faire connaître les traditions et les produits locaux est toujours bien présente !.

En ce mardi 12 décembre 2023, la météo était douce, mais humide sur les Combrailles. Au collège de Saint-Gervais, nous avons été accueilli chaleureusement par le professeur d’EPS, en charge de la Classe de Défense et de Sécurité Globale cCDSG) que nous allons initier au maniement du drapeau. 27 élèves d’une classe de 3eme fiers d’être en CDSG entourent le maire de Saint-gervais qui nous a rejoint, ceint de son écharpe tricolore. il est accompagné du Président de l’Amicale zone 13, dont le musée de la Résistance et la sape Nestor Perret font partis.
Au cours de la séance de présentation de l’histoire du drapeau en salle, les élèves ont montré un
intérêt certain pour le sujet. tout à la fois attentifs et curieux, ce fut un plaisir d’échanger avec eux. Leur participation a été remarquable d’intérêt et de respect. Quant à la séance pratique, réalisée dans le gymnase, les consignes données ont été bien comprises et parfaitement respectées tout en prenant un soin particulier aux drapeaux dans un souci de préservation et de transmission. 14 drapeaux ont été déployés sous la houlette de Patrick. Prenant pour modèle Farah et Joseph, les élèves se sont appliqués à reproduire les gestes à réaliser à l’occasion d’une cérémonie, et de répondre en harmonie aux commandements : garde à vous, sonnerie aux morts. Le maire et le président de l’Amicale ont assisté avec plaisir à cette séance et ont accepté de jouer leur rôle d’autorités. La pratique était ainsi encore plus réaliste pour les jeunes et l’émotion au rendez-vous.
La séance s’est clôturée par la remise des diplômes. Les élèves étaient fiers de présenter leur diplôme pour la photo de groupe finale.
Merci à toute cette belle classe, à leur professeur ainsi qu’au maire de Saint Gervais d’Auvergne et au Président de l’ Amicale zone 13 pour leur participation active. Rendez vous pris pour l’année prochaine.

Juin et Juillet 2023 : Le Service National Universitaire à Orcines

Cette année encore, l’association est intervenue sur les deux sessions de juin et juillet pour conforter l’esprit de citoyenneté des jeunes en stage SNU en Auvergne. Entre visites des institutions locales, assistance au Tour de France, la formation de porte-drapeaux est venue abordée la réflexion sur la citoyenneté sous un nouvel angle, celui du devoir de mémoire.

Plus de deux cent jeunes jeunes se sont confrontés le temps de deux journées au maniement du drapeau pour être opérationnel le temps des cérémonies du 14 juillet, mais aussi s’ils le souhaitent dans leur commune de résidence.

Lors de la cérémonie de clôture en présence de monsieur le préfet du Puy-de-Dôme, l’association a eu l’honneur et le plaisir de remettre au directeur en charge du SNU, un diplôme attestant de leur participation à la formation.

Mars 2023 : apprentis porte-drapeaux au collège Olliergues

Pour la quatrième fois en quelques années, les élèves de 3ème du collège Alexandre Varenne d’Olliergues ont pu bénéficier d’une formation de porte-drapeaux. Une expérience riche en enseignement répondant à une volonté de transmission auprès des jeunes générations …Une opération qui a d’ores et déjà porté ses fruits puisque sur les formations antérieures, trois jeunes filles de l’établissement portent aujourd’hui un drapeau lors des cérémonies dans leur commune respective !

jeudi 8 décembre 2022 : Graines de Porte-drapeaux au LYCEE DES COMBRAILLES SAINT GERVAIS D’AUVERGNE

A l’occasion du rallye citoyen des CDSG (Classe défense et sécurité globale) en mai dernier, nous avions rencontré Monsieur Jean Philippe Dumas, professeur et promoteur de la CDSG du lycée des Combrailles. Dans le cadre de la formation des élèves à une plus grande citoyenneté. Il a été alors convenu d’une intervention sur « le drapeau » pour le jeudi 8 décembre 2022 après-midi.

Après quelques rappels sur les symboles de la République et des échanges fructueux sur l’histoire du drapeau français en salle de cours, les élèves étaient impatients de gagner le gymnase pour passer à la partie pratique. chacun des trois groupes, constitué pour l’occasion, vécut de bout en bout une cérémonie de commémoration, avec sérieux, attention et application. En fin de séance, une élève, trompettiste, proposa même de jouer les sonneries. Moment à la fois magique et émouvant, où cette classe s’est retrouvée à l’unisson en entonnant La Marseillaise.

jeudi 29 septembre 2022 : Porte-drapeaux en herbe au collège Gordon Bennett de Rochefort Montagne.

A l’invitation de M. le Principal du collège, et du professeur d’histoire, une équipe de notre association a réalisé une intervention au profit des élèves de 3eme, de la Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG). Des collégiens très attentifs ont découvert l’histoire du drapeau Français, à partir de l’époque de la royauté, jusqu’à la « Grande Guerre » et l’amour que les citoyens lui portaient. Questions spontanées et réflexions pertinentes sont venues enrichir cette présentation, qu’une séance d’initiation à la pratique du porte-drapeau est venue complétée. La remise du certificat de formation de porte-drapeaux a clos cette séance, avant La traditionnelle photo qui a rassemblé cette belle jeunesse dans une ambiance de gaieté et de convivialité.

8 juin 2022 : Isis, une jeune recrue qui fait honneur à l’association lors de la Commémoration du 8 juin, journée nationale en hommage aux « morts pour la France » en Indochine.

Isis, jeune porte-drapeau issue de la formation, porte le drapeau de la Légion d Honneur. Elle est félicitée par le préfet puis par le lieutenant- colonel délégué militaire départemental adjoint.


4 Avril 2022 : Article de La Montagne à l’occasion de l’intervention de l’Association les Boucles de la Mémoire au Collège Saint-Louis, au Puy-en-Velay.



search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close