A propos de Mémoire et tourisme

« Mémoire et tourisme » est un projet ambitieux qui vise à unir plusieurs propositions d’actions multidimensionnelles (mémorielles, pédagogiques, touristiques) dans une démarche cohérente de transmission et de valorisation des patrimoines locaux. Ainsi, cette démarche se construit autour de deux actions phares :

  • Une exposition mobile itinérante sur les combats de la Résistance dans le Puy-de-Dôme réalisée par les étudiants de Master ACTT promotion 2022/2023 présentée dans l’onglet “exposition”. Cette réalisation s’est accompagnée d’une réflexion sur l’avenir du tourisme mémoriel en région AURA à l’horizon 2050. Vous pouvez retrouver le webinaire sur (lien à venir) .
  • Des randonnées mêlant Mémoire, tourisme et culture. Ce type d’itinéraire est de conception originale car il met en œuvre une architecture inédite de circuits de randonnée. Dès lors, il s’agit de transmettre la Mémoire aux plus jeunes, tout en l’inscrivant dans une démarche globale dynamique, attractive, pédagogique et citoyenne et en mêlant à la fois culture, histoire, tourisme, patrimoine naturel et architectural. Elle vise à valoriser les lieux de mémoires de la Seconde guerre mondiale : Monuments, stèles, musées, et lieux caractéristiques existants sur tout le département du Puy-de-Dôme tout en les mettant en lien avec les lieux touristiques au travers de balades et randonnées ouverts à tous les publics.

Les itinéraires proposés offrent l’avantage d’être complémentaires et mixtes par leurs intérêts et leur parcours : mémoriels et touristiques, pédestres ou voitures. De ce fait, Ces randos Mémoire, inédites, seront accessibles à tous les publics ; de l’école primaire en passant par les collèges, les lycées et facultés, jusqu’aux clubs de retraités, et les touristes de passage, nationaux et internationaux pour des activités familiales et intergénérationnels. Un itinéraire accessible aux personnes à mobilité réduite a déjà été envisagé à l’occasion du travail réalisé sur Clermont-Ferrand, en 2017/2018. De même, certaines ballades peuvent proposer des alternatives à la découverte en voiture, avec des mobilités douces à pied ou à vélo, voire à cheval.

Les événements de la Résistance en Auvergne conservant un enracinement local important, les programmes de l’éducation nationale  peuvent trouver une illustration locale lors de l’étude de la Seconde guerre mondiale. Enfin le département est réputé et se caractérise par la richesse et la diversité de ses circuits de randonnée.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close