Itinéraire de Châteaugay

Entre vignes et volcans, le réseau Morhange

Localisation (départ) : Châteaugay
Mode de déplacement : randonnée à VTT, ou à pied pour de bons marcheurs Possibilité aussi de se limiter au village.
Distance : 15km
Durée : 3h (arrêts compris) en vélo, plus de 5h à pied.
Difficulté : moyenne
Dénivelé : 200m
Vérifier les conditions météorologiques en saison hivernale

Pourquoi ? Découvrir le village de Châteaugay, ses environs et le réseau de résistance Morhange

le circuit proposé ici, reprend un circuit existant qui forme une boucle autour de Châteaugay s’ouvrant sur un patrimoine naturel riche et diversifié entre le vignoble, la plaine de la Limagne et les contreforts des volcans.

Retrouver La carte et le circuit détaillé de la randonnée « Les côteaux du plateau de Lachaud » sur internet

Blotti autour de son château du XIVème siècle, Châteaugay est un village vigneron. Implanté dans le parc régional des Volcans d’Auvergne, dominant la Plaine de la Limagne, son plateau basaltique offre des vues imprenables sur les Monts du Forez, du Livradois ainsi que sur la Chaîne des Puys. Les côteaux produisent un vin renommé, particulièrement apprécié par Charles VI et Henri IV, rappelant les notes du Beaujolais. L’histoire de Châteaugay commence au XIVème siècle lors de sa construction impulsée par Pierre de Giac alors chancelier de France.

L’histoire de Châteaugay commence au XIVème siècle lors de sa construction impulsée par Pierre de Giac alors chancelier de France. histoire de la ville est tragique. En effet, c’est dans le donjon du château que le petit-fils du chancelier empoisonne sa femme, Jeanne de Giac, maîtresse du Duc de Bourgogne, Jean sans Peur. Alors que la révolution se prépare, La Fayette se rend souvent à Châteaugay pour préparer « les réformes » en compagnie du Marquis de Châteaugay. Ce dernier qui semblait pourtant favorable aux idées révolutionnaires, se retrouve en 1792 l’un des chefs de l’armée des émigrés à Coblence.

Présentation de la randonnée

le circuit proposé ici, reprend un circuit existant qui forme une boucle autour de Châteaugay s’ouvrant sur un patrimoine naturel riche et diversifié entre le vignoble, la plaine de la Limagne et les contreforts des volcans.

La randonnée débute au centre de la ville, devant le parc Jay et se poursuit en direction du château

Première étape : Le village de Châteaugay

Dominé par son château du XIVème siècle, Châteaugay est un village vigneron. Implanté dans le parc régional des Volcans d’Auvergne, dominant la Plaine de la Limagne, son plateau basaltique offre des vues imprenables sur les Monts du Forez, du Livradois ainsi que sur la Chaîne des Puys. Les coteaux produisent un vin renommé, particulièrement apprécié par Charles VI et Henri IV, rappelant les notes du Beaujolais. L’histoire de Châteaugay commence au XIVème siècle lors de sa construction impulsée par Pierre de Giac alors chancelier de France. L’histoire de la ville est tragique. En effet, c’est dans le donjon du château que le petit-fils du chancelier empoisonne sa femme, Jeanne de Giac, maîtresse du Duc de Bourgogne, Jean sans Peur. Alors que la révolution se prépare, La Fayette se rend souvent à Châteaugay pour préparer « les réformes » en compagnie du Marquis de Châteaugay. Ce dernier qui semblait pourtant favorable aux idées révolutionnaires, se retrouve en 1792 l’un des chefs de l’armée des émigrés à Coblence.

Deuxième étape : Le château

Encore aujourd’hui, le château apparaît comme un symbole fort de la ville, accueillant sous forme d’expositions un large panel de manifestations culturelles. Il permet aux visiteurs de contempler son architecture atypique tout en profitant d’une vue sur les collines et les montagnes dominées par le Puy-de-Dôme.

Troisième étape : le plateau de Lachaud

Continuer en direction du plateau de Lachaud. Plateau basaltique issu de la chaîne des Puys, il offre une vue sur la Chaîne des puys. Poursuivre ensuite jusqu’à la croix de la Rovère, et se diriger vers Les Ratiers où il est possible d’apprécier une vue imprenable sur le château médiéval de Tournoël. La suite du circuit permet d’apercevoir la ville de Riom et la plaine de la Limagne.

Château de Tournoël

quatrième étape : Point de vue de Mirabel

Au point de vue de Mirabel, nous pouvons admirer successivement la Limagne, la Montagne Bourbonnaise jusqu’aux contreforts des Monts de la Madeleine. Poursuivre, en traversant les vignes et les sous-bois très présents autour du village. C’est Napoléon Ier qui fait établir le premier plan cadastral de Châteaugay en 1809. Tous les coteaux alors exposés au sud et à l’est en bordure de la plaine de la Limagne sont recouverts de vigne. Le vignoble de Châteauguay s’étend sur ces terres depuis le XVIIIème siècle, et produit aujourd’hui un vin d’appellation VDQS Côtes d’Auvergne.

Longer le parc de loisirs puis, à flanc de colline, traverser bois feuillus et vigne. Continuer dans les sous-bois, sur un chemin bordé de murets de pierres. De retour sur le plateau, la Chaîne des Puys se découvre. Poursuivre en direction de Châteaugay par le Chemin des Caves.

Cinquième étape : Le cimetière de Châteaugay

Le point d’arrivée du circuit est au cimetière où repose Marcel Taillandier un résistant, créateur et animateur de l’un des plus importants réseaux de contre-espionnage de la résistance française : le réseau Morhange. Marcel Taillandier est né en 1911 à Châteaugay. Il rassemble dès 1940 en zone libre un groupe de lutte contre les services de renseignements ennemis. En 1943, le groupe « Morhange », qui portait son pseudonyme, passe à l’offensive contre les agents ennemis. Encerclé par une brigade allemande le 2 juin 1944, à Toulouse, Marcel Taillandier arrive à se sauver en s’enfuyant par les toits. Alors qu’il était en route avec plusieurs camarades pour assurer une importante liaison avec le maquis du Gers, ils sont dénoncés et se font arrêter par la police allemande. Il arrive à s’enfuir et se réfugie sur le toit de l’église du village mais il est abattu immédiatement. Enseveli dans une fosse commune à Toulouse, le corps de Marcel Taillandier a dû attendre la libération pour être identifié et inhumé dans le cimetière de Châteaugay.

Categories Itinéraires Pays de Riom

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Boucles de la Mémoire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading