Plaque commémorative OPEX

Une plaque à la mémoire des soldats morts pour la France en opérations extérieures

Un hommage à ceux qui ont donné leur vie en combattant loin de la France durant ces cinquante dernières années.


Chaque année, l’armistice du 11 novembre 1918 est célébré avec une cérémonie devant le monument aux morts dans toutes les communes françaises.

En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de la “commémoration de la victoire et de la paix“, la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les “morts pour la France” des conflits anciens ou actuels.

Tous les morts pour la France, qu’ils soient civils ou militaires, sont désormais honorés le 11 novembre. Ce texte rend donc hommage à tous ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures.

Les soldats morts pour la France dans les « OPEX » sont commémorés à Paris devant un monument magnifique, érigé dans le parc André Citroën. En dehors de la capitale, de trop rares plaques rappellent le sacrifice de ces vaillants militaires.

Face ce constat, l’association les Boucles de la mémoire souhaite à son modeste niveau, apporter son soutien, à ces anciens combattants dont certains n’ont pas encore 40ans. La France est en paix, pourtant des militaires sont blessés, meurent encore en combattant pour elle. Quelques mots dans les médias, des larmes et puis le silence…. Alors pour qu’on ne les oublie pas une plaque en leur honneur est proposée aux communes pour qu’ils rejoignent ainsi dans la mémoire collective les combattants de toutes les guerres .

L’école de sculpture de Volvic «IMAPEC Traces de pierre», l’institut des métiers d’art de la pierre et de la construction a réalisé une belle plaque en pierre de lave émaillée dont les couleurs s’harmoniseront avec celles du monument existant.

.

 Se souvenir et transmettre, jamais notre devise ne fut plus vraie qu’en ces 11 novembre 2021 et 2022.

L’association les Boucles de la Mémoire a sollicité l’accord du maire de Clermont-Ferrand pour apposer la plaque sur le monument de la place Salford.

@ photo Dominique Fervel
Journal “la Montagne” du 12/11/2021

***

De même, la ville d’Issoire a accueilli cette proposition avec bienveillance et la plaque commémorative se trouve désormais sur le monument aux morts du nouvel espace du souvenir place de La Montagne depuis le 11 novembre 2022.

***

Volvic rend hommage aux soldats des OPEX.

Ce mardi 10 octobre, elle a inauguré en présence des autorité civiles et militaires de l’arrondissement de Riom, une plaque, en leur mémoire.

Categories Non classé

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Boucles de la Mémoire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading